6 Palaces pour déconnecter en pleine nature

Petit palais à la campagne, écrins de verdure paisibles, havres bucoliques où régaler tous vos sens et goûter à un ressourcement raffiné… Les Palaces situés en pleine nature n’ont rien à envier à ceux des villes ou des montagnes. Voici notre sélection d’activités pleine nature proposées par 6 Palaces, en Provence, sur la Côte d’Azur, au pied des Alpes ou près du bassin d’Arcachon, dans la région de Bordeaux.

Pique-niquer face au Mont-Blanc à l’Hôtel Royal Evian, dans les Alpes

Au cœur d’une nature pure et verdoyante, au bord du lac Léman et face aux Alpes, l’Hôtel Royal Evian invite à la contemplation… ou à vivre ce terrain de jeu au naturel. Pour vous remettre en forme, commencez donc par parcourir le grand parc aux 600 arbres : sapins bleus, hêtres pourpres et séquoias géants vous attendent pour un moment de détente. Sa roseraie, le verger, le potager et le belvédère avec vue panoramique sur le lac vous accueillent dans cet équilibre de verdure.

Conseillée par le service Sports & Culture de ce Palace en pleine nature, une promenade sur les sentiers de moyenne montagne environnants sera aussi vivifiante que contemplative. Quel que soit son niveau, chacun pourra partir à la découverte d’un patrimoine alpin exceptionnel labellisé par l’Unesco, comme le célèbre fromage d’Abondance. A déguster, pourquoi pas en pique-nique face au Mont-Blanc ou avec le lac Léman en toile de fond.

Séjourner à l’Hôtel Royal Evian (Lien externe)

S’éveiller au land art aux Sources de Caudalie, près de Bordeaux

Et si vous aviez rendez-vous avec l’art, au milieu de la nature, entre vignes et forêts, à 20 minutes de Bordeaux ? Au cœur du Château Smith Haut Laffite, grand cru classé, Les Sources de Caudalie invitent à mettre ses 5 sens en émoi en parcourant la « Forêt Eveillée ».

Ces 8 hectares sont devenus le lieu d’expression privilégié de jeunes artistes contemporains, en majorité Bordelais. Exposées aux éléments et vivant avec la nature, leurs œuvres se découvrent entre ombre et lumière en suivant un sentier balisé. Serpentant entre arbres, fleurs, ruisseaux et vignes, donnant l’occasion d’écouter, toucher, sentir et goûter la nature alentour, ce parcours de land art réservé uniquement aux hôtes des Sources de Caudalie participe au ressourcement distillé par ce Palace en pleine nature.

Séjourner aux Sources de Caudalie (Lien externe)
(fermeture annuelle du 8 janvier au 7 février 2024)

Art et architecture à la Villa La Coste, en Provence

A quelques encablures de Marseille et Aix-en-Provence, le domaine Château La Coste, labellisé « agriculture biologique », abrite l’élégante Villa La Coste. Avant ou après une visite guidée du chai de vinification, découvrez le parcours d’Art et d’architecture. Plus de 40 œuvres contemporaines se dévoilent sur les coteaux du vignoble.

De multiples expositions temporaires se succèdent tout au long de l'année pour vous différents peintres, photographes, plasticiens ou même vidéastes dans 2 galeries. Partout sur le domaine, vous découvrirez les traces architecturales de Yoko Ono, Jean Nouvel ou encore Sophie Calle et Louise Bourgeois.

Tadao Ando, de son côté, occupe une place toute particulière. En effet, ce maître japonais a conçu le bâtiment qui abrite l'accueil général du domaine et son centre d'art. Remarquable par ses lignes géométriques et ses perspectives, il est à lui seul une œuvre architecturale à observer et apprécier sans modération.
Vous souhaitez garder un souvenir de votre séjour pas comme les autres ? Rendez-vous à la boutique d'éditions limitées réalisées par les artistes exposants sur le domaine.

Séjourner à l'Hôtel Villa La Coste (Lien externe)

Confectionner ses tisanes aux Prés d’Eugénie, près du Pays basque

Blotti dans une vallée des Landes de Gascogne, près du Pays basque, Les Prés d’Eugénie, Maison Guérard est un petit Palace en pleine nature, champêtre et chaleureux. Dans ses jardins féériques, ses logis et bâtisses historiques, ses restaurants gastronomiques, on cultive l’art d’être heureux, tout simplement. Pour vivre la quintessence de ce retour aux sources harmonieux, rien de tel qu’une cure detox botanique avec cuisine végétale, ateliers de médecine chinoise, méditation et visites jardinières. L’occasion de s’initier à l’herboristerie et la confection de tisanes bienfaisantes lors d’ateliers avec cueillettes buissonnières et dégustations. Le sentez-vous ce doux parfum de la verveine citronnée, la plante fétiche des Prés d’Eugénie ?

Séjourner à l’hôtel Les Prés d’Eugénie, Maison Guérard (Lien externe)
(fermeture annuelle du 8 janvier au 7 mars 2024)

Observer les étoiles et le ciel de Provence aux Airelles Gordes, La Bastide

Imaginez… une demeure du 18e siècle dans le plus pur style provençal dominant du haut de sa falaise le charmant village de Gordes. Les Airelles Gordes, La Bastide est un Palace en pleine nature pas comme les autres, perché entre terre et ciel. Depuis ce promontoire exceptionnel, les paysages du Luberon se dévoilent dans toute leur splendeur, de jour… comme de nuit, car ici les étoiles sont presque à portée de main. Chaque été, entre juillet et septembre, les jardins de la Bastide accueillent un astronome et sa lunette grossissante pour observer astres et planètes. Confortablement installés, vous voilà les yeux écarquillés de tant de beautés. Et assurés de bons souvenirs toute l’année grâce aux clichés du grand ciel de Provence pris spécialement pour vous lors de cette expérience… 1 000 étoiles.

Séjourner aux Airelles Gordes, La Bastide (Lien externe)
(fermeture annuelle jusqu'au 25 avril 2024)

Grimper sur le balcon de la Côte d’Azur avec le chef étoilé du Château Saint-Martin & Spa

Mais quelle vue ! Edifié dans l’arrière-pays niçois, sur les hauteurs de Vence, l’ancien château des Templiers devenu Palace en pleine nature déroule un panorama XXL, de Saint-Tropez jusqu’à Menton. Envie d’en prendre plein les yeux ? Suivez le chef étoilé du Château Saint Martin & Spa ! En sportif passionné, Jean-Luc Lefrançois escorte les marcheurs curieux jusqu’au Baous des Blancs culminant à 673 mètres d’altitude.

Pour commencer la journée en toute sérénité, rien de tel que cette randonnée cueillette en balcon sur la Côte d’Azur, avec les plus beaux villages à vos pieds, à la rencontre de la flore locale et de paysages grandioses. Au printemps, quand les cistes sont en fleurs, le petit déjeuner énergisant servi au sommet, dans les senteurs de garrigue avec vue sur la Méditerranée, emmène les promeneurs au 7e ciel.

Séjourner au Château Saint-Martin & Spa (Lien externe)
(fermeture hivernale jusqu'au 28 avril 2024)