6 activités pour vivre la montagne autrement cet hiver

Pour un séjour qui sort de l’ordinaire, les stations françaises offrent tout un éventail d’activités originales afin de profiter pleinement des bienfaits de la montagne. Dans les airs, sur terre et même à l’intérieur de la montagne, voici 6 idées pour profiter des massifs français autrement cet hiver.

Un pas dans le vide à Morzine

Un peu d’adrénaline, et beaucoup de contemplation : pour ressentir toute l’immensité des Alpes, rendez-vous sur le Pas de l’Aigle à Morzine. A 2019 mètres d’altitude, cette passerelle vous offre un panorama à 360° avec une vue sur le Mont-Blanc et jusqu’au Lac Léman. Un grand bol d’air frais et la montagne à perte de vue à votre gauche, à votre droite, et même sous vos pieds !

Tyrolienne au-dessus des pistes de Val Thorens

Après l’ouverture de la plus haute tyrolienne d’Europe, Val Thorens est de retour avec une nouvelle expérience de vol innovante au cœur de la station. Solidement attaché par un harnais et vos skis au dos, partez pour un vol de 1600 mètres de long, 65 mètres au-dessus des pistes. Démarrez au sommet du télésiège de la Moutière et rejoignez la terre ferme sur la Place Caron. La tyrolienne est accessible aux skieurs et aux piétons et atteint une vitesse moyenne de 75 km/h.

Explorer les entrailles de la montagne au Dévoluy

Dans les Hautes-Alpes, plongez à l’intérieur de la montagne ! C’est au Dévoluy qu’a récemment été inauguré le parcours de via souterrata « Cathédrale » : mélange de via ferrata et de spéléologie, cette activité se pratique même en hiver, car ici, la température avoisine les 12°… toute l’année ! Afin d’évoluer dans les meilleures conditions et avec l’équipement nécessaire, il est fortement recommandé de partir avec un professionnel.

S’essayer au yoga dans la neige à Pralognan-la-Vanoise

Parmi toutes les pratiques de yoga qui existent, celle-ci est bel et bien à découvrir lors d’un séjour en montagne : le yoga Toumo, qui vient tout droit des hauts plateaux himalayens, consiste à réactiver son feu intérieur par le froid. Pour cela, votre séance de méditation se fera en plein air, entouré par les montagnes, et se terminera en immersion dans la neige ou dans un bain froid. Un ressourcement total qui ne peut se vivre qu’en montagne !

Pédaler sur les pistes en Fat Bike

Connaissez-vous ces vélos d’un nouveau genre, équipés de pneus XXL ? Les Fat Bikes rencontrent un tel succès qu’il est possible de vous y essayer dans de nombreuses stations (Alpe d’Huez, Saisies et Val d’Isère, Serre Chevalier Vallée Briançon pour ne citer qu’elles). Accessible à tous les niveaux, l’activité vous permettra de profiter de sublimes vues et de pédaler en toute simplicité grâce aux pneus qui adhérent facilement à la neige. La descente se fait souvent sur les pistes lorsque celles-ci sont fermées afin de bénéficier d’un grand espace pour s’amuser.

Visiter Tignes en raquettes

Pour explorer Tignes hors des sentiers battus, rien de tel que d’enfiler ses raquettes pour une balade hors du temps. Accompagné d’un guide, partez explorer l’immensité blanche faîte de neige fraîche et vierge de toute trace de pas, approchez chamois et bouquetins et délectez-vous de ce silence singulier, propre à la montagne !