9 villes pour vibrer pendant la Coupe du Monde Féminine de foot en France

Pour la première fois de son histoire, la France accueille la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Du 7 juin au 7 juillet 2019, le pays va vivre au rythme du football. Les matchs se dérouleront dans neuf villes différentes : l’occasion de coupler sport et découverte. C’est sûr, on va vibrer à Rennes, Le Havre, Paris, Reims, Valenciennes, Grenoble, Nice, Montpellier et Lyon !

Suivez-nous sur un tour de France inhabituel. Cette fois-ci, on alterne matchs de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, et balades sur les grands sites incontournables ou en dehors des grands sentiers touristiques. De la ville ouvrière de Valenciennes au grand port du Havre, en passant par la cité étudiante de Montpellier, de belles surprises attendent les visiteurs curieux. L’occasion aussi d’encourager le sport au féminin, et de constater, si ce n’est déjà fait, que l’on y vibre autant que lors des matchs de ces messieurs ! Du Nord au Sud de la France, c’est aussi la promesse de belles échappées en marge des matchs : Bretagne, Normandie, Côte d’Azur, Alpes, Champagne, Lyon… A vos crampons !

Coup d’envoi à Paris

Vendredi 7 juin 2019, le mythique Parc des Princes sera celui des Princesses… C’est en effet la ville de Paris qui accueille le match d’ouverture de la Coupe du Monde féminine de football : il opposera la France à la République de Corée. Nul doute que la capitale française va vibrer pour soutenir son équipe : un événement à vivre aussi bien au stade que dans les bars. Le coup d’envoi de cette compétition donne l’occasion de démarrer un week-end festif à Paris… surtout si la France remporte le match ! https://www.parisinfo.com/ (Lien externe)

Bretagne : patrimoine à Rennes

Direction la Bretagne dès le lendemain de l’ouverture de la Coupe du Monde féminine de football : rendez-vous est donné à Rennes, au Roazhon Park, un stade qui accueille près de 30 000 spectateurs. La capitale bretonne programme pas moins de sept matchs pendant la compétition, dont un quart de finale le 29 juin. De quoi rester quelques jours à Rennes, et prendre le temps de découvrir son exceptionnel patrimoine architectural : 87 édifices ou façades du centre-ville sont classés monuments historiques !
Tourisme Rennes : https://www.tourisme-rennes.com/ (Lien externe)

Normandie : Le Havre en bord de mer

Deuxième plus important port français, Le Havre est une fière cité maritime qui se dresse sur la façade Atlantique. Ici, le football est roi : fondé en 1872, le Havre Athletic Club est l’un des plus anciens clubs de foot français… la ville a vu éclore de nombreux grands joueurs comme Paul Pogba, Ibrahim Ba ou Vikash Dhorasoo. Porte d’entrée de la Normandie, Le Havre se situe à moins d’une heure de route de Deauville et de Honfleur. Parmi les matchs prévus : le 27 juin 2019, le Stade Océane accueillera un quart de finale.
Le Havre Tourisme : https://www.lehavretourisme.com/ (Lien externe)

Champagne : le nectar de la victoire à Reims 

Le champagne fait la célébrité de la ville de Reims parce qu’il a été inventé tout près de là, à Epernay par Dom Pérignon, et associé aux destinées des Rois de France dès la fin du Vème siècle. Une visite à la Cathédrale de Reims s’impose… Aujourd’hui, Reims s’apprête à marquer l’histoire du football féminin : un nouveau chapitre s’écrira cette année sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune. On connait déjà le breuvage qui accompagnera les équipes victorieuses dans la ville ! Reims Tourisme : https://www.reims-tourisme.com/ (Lien externe)

Hauts-de-France : ambiance chaleureuse à Valenciennes 

Haut lieu de l’industrie minière au XIX e siècle, Valenciennes se niche tout près de la frontière belge, au Nord de la France. Ici, le football prend une nouvelle dimension : riche en clubs mythiques (notamment Lille et Lens), les Hauts- de-France vibrent au diapason du football comme nulle autre région française, et le Stade du Hainaut n’est pas en reste. Ambiance garantie pour le quart de finale prévu le 29 juin ! Loin de son passé industriel, Valenciennes se distingue aussi aujourd’hui par une offre culturelle audacieuse, menée par le Phénix, scène nationale et européenne d’envergure. Tourisme Valenciennes : https://www.tourismevalenciennes.fr/ (Lien externe)

Les Alpes : au cœur des montagnes à Grenoble

"Au bout de chaque rue, une montagne !" Voilà comment Stendhal décrivait sa ville natale de Grenoble. Entourée par le massif de la Chartreuse, le massif du Vercors et la chaîne de Belledonne, la capitale des Alpes est une référence pour tous les amateurs de montagne. Sports d’hiver, mais aussi trail, parapente et randonnée sont ici légion ! Le football tient aussi son rang, grâce à la construction en 2008 du Stade des Alpes, qui accueillera plusieurs rencontres de la Coupe du Monde : le premier match, prévu le 9 juin, opposera le Brésil à la Jamaïque.
Grenoble Tourisme : https://www.grenoble-tourisme.com/fr/ (Lien externe)

Côte d’Azur : sur fond de Méditerranée à Nice

La Côte d’Azur n’est jamais aussi belle qu’à Nice, où la mer vient lécher le centre-ville le long de la mythique Promenade des Anglais. Ici, au cœur de la Baie des Anges, l’ambiance est inoubliable : l’art de vivre à la française se teinte de dolce vita soufflée de l’Italie toute proche. Gastronomie, histoire et traditions sont à l’honneur. Le football se joue ici en rouge et noir, les couleurs du "Gym", surnom donné au Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur, fondé en 1904. Pour son premier match, la pelouse du Stade de Nice verra s’affronter le 9 juin l’Angleterre et l’Ecosse. Nice Tourisme : http://www.nicetourisme.com/ (Lien externe)

Occitanie : Montpellier festif

Historique, festive, bohême, multi-culturelle, artistique : Montpellier est tout cela à la fois. Les ruelles médiévales côtoient l’architecture contemporaine, les festivals de théâtre alternent avec ceux de sports extrêmes… Le tout sous le soleil plus de 300 jours par an ! S’il a fallu attendre 2001 pour voir la création d’une équipe féminine de football, les joueuses du Montpellier Hérault Sports Club ont su s’imposer depuis, en étant sacrées championnes de France en 2004 et 2005, quatre fois vice-championnes de France, et en remportant trois fois la Coupe de France entre 2006 et 2017. Le Stade de la Mosson accueille son premier match le 10 juin, entre le Canada et le Cameroun. Montpellier Tourisme : https://www.montpellier-tourisme.fr/ (Lien externe)

Lyon au sommet

Il faudra attendre la demi-finale les 2 et 3 juillet pour assister à un match au Stade de Lyon, mais la ville accueillera aussi la finale le 7 juillet. L’Olympique Lyonnais est la référence du football féminin en France. Son palmarès compte déjà 12 titres de champion (consécutifs !), 7 Coupes de France, et surtout 5 Ligues des champions féminines de l’UEFA (dont les 3 dernières). Qui dit mieux ? Pendant la Coupe du Monde, Lyon résonne aussi des concerts organisés aux Nuits de Fourvière, dans un amphithéâtre antique (https://www.nuitsdefourviere.com/programme (Lien externe) . Sans oublier les pauses gourmandes. Ca change du foot ! https://www.lyon-france.com/ (Lien externe)

Aller
plus loin