7 bonnes raisons de prévoir un voyage en France en 2019

C’est toujours le bon moment pour organiser un voyage en France. Et plus que jamais en 2019! Culture, sport, gastronomie… Les grands événements de l'année sont autant d’occasions de vivre des expériences inoubliables à la découverte des régions de France. Petit aperçu pour se mettre en condition.
Coupe du Monde Féminine de la FIFA

Après le golf, le foot. La France post-Ryder Cup (les greens du Golf national de Guyancourt en Yvelines se souviennent encore de la clameur des supporters) accueillera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA du 7 juin au 7 juillet 2019. L’occasion de soutenir les équipes venues du monde entier lors des matchs organisés par les 9 villes hôtes à travers la France. Et si vous avez l’été devant vous, on enchaîne avec le Tour de France et le Grand Prix de F1 au Castellet. De quoi se promener un peu…

500 ans de RenaissanceS en Val de Loire

Léonard de Vinci s’éteint au Clos Lucé à Amboise, Marie de Médicis voit le jour et l’on pose la première pierre du château de Chambord… C’était il y a 500 ans. Un quintuple centenaire que le Centre - Val de Loire célèbrera comme il se doit durant toute l’année 2019 lors de nombreux événements. Le moment où jamais de (re)découvrir les trésors de la région : trois sites inscrits à l’inventaire de l’UNESCO (les cathédrales de Bourges et de Chartres ainsi que le Val de Loire), 6 villes d’art et d’histoire, 65 musées, 70 parcs et jardins… On continue ?

Eldorado à Lille et Collection Pinault à Paris

Cette année, l’art sera partout dans les rues à Lille, avec Eldorado, la 5ème édition thématique de Lille3000. Au programme, expositions dans les lieux emblématiques de la ville, installations monumentales en plein air, et animations sur le thème des paradis perdus. Parmi les temps forts culturels de 2019, on a aussi hâte de découvrir la Collection Pinault qui prendra ses quartiers à la Bourse de Commerce au cœur de Paris. Sans compter les événements annuels très attendus qui réservent leur lot de surprises à chaque édition, de la FIAC à Nuit Blanche, en passant par Le Voyage à Nantes

75e anniversaire du Débarquement en Normandie

Cette année plus que jamais, la France célèbre la liberté. En mémoire du 6 juin 1944, jour du Débarquement des alliés sur les côtes normandes, les commémorations internationales prévoient feux d’artifices géants, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, parachutages de centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, bals de la libération, comptent parmi les nombreux événements qui s’inscriront au programme du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Un élan de fraternité en souvenir des soldats tombés pour libérer le pays.

Goût de France et Cité internationale de la Gastronomie

A partir de l’automne, les voyageurs épicuriens pourront découvrir la toute nouvelle Cité internationale de la Gastronomie à Lyon au cœur du magnifique Grand-Hôtel Dieu. L’occasion de séjourner dans la ville qui a érigé la gastronomie en art de vivre depuis l’Antiquité ! La gastronomie, c’est la grande affaire de la France et des Français. Dès le mois de mars, Goût de France aura lieu dans le monde entier comme chaque année pour célébrer le repas français grâce aux menus concoctés par les chefs participants à l’opération. De toute façon, la bonne cuisine en France, c’est toute l’année !

L'Armada de Rouen, la mer, les embruns...

La France métropolitaine est bordée par près de 6.000 km de côtes… et atteint 18.000 km si l’on inclue les territoires d’outre-mer. Autant dire que la mer passionne le pays. Pour preuve, l’Armada de la liberté qui réunit tous les cinq ans à Rouen en Normandie les voiliers et les vieux gréements les plus incroyables de la planète. Une ambiance maritime unique s’empare alors des quais, à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs ou les novices. En 2019, la mer sera aussi la vedette des grandes expositions « Océans » au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris à partir d’avril et « La Mer XXL » à Nantes à partir de juin. Vous sentez les embruns ?

Paris, temple de la mode

La mode n’en finit pas de se réinventer et c’est à Paris que ça se passe. Les Galeries Lafayette préparent l’ouverture d’un nouveau magasin sur les Champs-Elysées d’ici au mois de mars. La marque promet un concept innovant, basé sur l’accompagnement des clients par des « personnal stylists » (stylistes personnels) et un décor spectaculaire. Le monde de la mode vit surtout au rythme des « Fashion Weeks » qui scandent le calendrier à Paris tout au long de l’année, entre Haute Couture, mode Femme et Homme, printemps/été et automne/hiver… Plus que jamais ces semaines-là, la mode est aussi dans la rue !