Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

12 recettes pour célébrer la gastronomie française

La France célèbre son patrimoine culinaire les 21, 22 et 23 septembre 2018.
Le goût… mais pas que ! Du 21 au 23 septembre 2018, la Fête de la Gastronomie – Goût de France, qui célèbre le patrimoine culinaire du pays, s’intéresse à l’expérience gustative dans son ensemble autour du thème "Le goût dans tous ses sens". Visites, dégustations, découvertes… On vous donne un aperçu des réjouissances gourmandes de cette 8e édition.
Festival de la Madeleine, à Cabourg

On suit les traces du romancier Proust et de sa célèbre madeleine, qui aimait à séjourner dans la station balnéaire de Cabourg, avec ce festival organisé par le salon de thé "Dupont avec un thé", une référence gourmande de la région.

Tout savoir sur la madeleine chez "Dupont avec un thé", en Normandie (Lien externe)

Orléans et le Loiret aux saveurs de la Nouvelle-Orléans

Orléans se met aux couleurs de la Nouvelle-Orléans, qui célèbre cette année son tricentenaire, et accueille le chef américain Kevin Belton le temps d’un dîner dégustation. D’autres manifestations sont également au programme de ce week-end gourmand.

Dégustez la cuisine néo-orléanaise à Orléans, en Val de Loire (Lien externe)

Festival "Valence en gastronomie"

Rallye gastronomique, "speed tasting", marchés, démonstrations culinaires... Du 8 au 23 septembre, la ville de Valence partage avec le plus grand nombre les richesses culinaires de son territoire. Au programme, des animations fédérant aussi bien les petits producteurs que les chefs étoilés.

Vivez Valence Gastronomie (Lien externe)

Exposition "Manger à l’œil" au Mucem, à Marseille

À l’affiche du musée marseillais jusqu’au 30 septembre, cette exposition retrace l’histoire du rapport des Français à leur repas au travers de photographies, extraits d’émissions télévisées, fiches cuisines parues dans la presse... De quoi se mettre en appétit !

S'ouvrir l'appétit au Mucem, en Provence (Lien externe)

Atelier d’assemblage du vin à Saint-Émilion

Au château Cormeil-Figeac, on découvre en compagnie de la viticultrice Coraline Moreaud l’art de l’assemblage, de la cuve à la bouteille. Le domaine propose également la personnalisation des étiquettes des bouteilles contenant le breuvage réalisé durant l'atelier.

Créez votre propre vin au Château Cormeil-Figeac, autour de Bordeaux (Lien externe)

Maison Jean-Paul Hévin, à Paris

La Maison Jean-Paul Hévin ouvre les portes de l’atelier de fabrication de sa boutique de l’avenue de la Motte-Picquet, dans le 15e arrondissement de Paris, pour une plongée dans l’univers du chocolat de la fève de cacao à la tablette.

Pénétrez dans l'arrière-boutique de la Maison Hévin (Lien externe)

Show les papilles ! à Dijon

Le Musée de la Vie bourguignonne se transforme, le temps d’une soirée, en un véritable temple de la gastronomie et accueille pour l’occasion les artisans du terroir de la Bourgogne. Les pains d’épices Mulot & Petitjean, la Moutarderie Fallot, la Maison Loiseau ou encore les Anis de Flavigny ainsi que les chocolats Dufoux proposeront ainsi ateliers, dégustations et autres animations.

Découvrez les artisans bourguignons (Lien externe)

Du champ à l’assiette, à Vannes

Le chef étoilé de La Gourmandière, Olivier Samson, propose une animation culinaire autour des produits locaux et de saison. L'occasion de découvrir la richesse du terroir de Bretagne en compagnie de ses producteurs.

Allez à la rencontre des chefs et producteurs bretons (Lien externe)

Le hareng dans tous les sens, à Boulogne-sur-Mer

Apprendre à consommer de façon plus responsable tout en s’amusant, tel est l’objectif de ces animations organisées par le programme "Mr. Goodfish" au centre national de la mer, Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer. On y découvre ainsi le hareng, espèce locale, son chemin de la mer à l’assiette ainsi que toutes ses déclinaisons pour le plus grand bonheur des papilles.

Percez les secrets du hareng à Nausicaá, dans les Hauts de France (Lien externe)

Go for Good aux Galeries Lafayette, à Paris

La crème des artisans se donne rendez-vous au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Maison & Gourmet pour des dégustations et démonstrations culinaires. Dans le cadre de son programme Go for Good, l’enseigne présente également une sélection responsable de produits œuvrant au bénéfice de l’environnement et de la production locale.

Dégustez responsable aux Galeries Lafayette (Lien externe)

Visite gourmande au château fort de Sedan

Le plus grand château fort d’Europe, situé dans les Ardennes, se mue en forteresse gourmande avec une série de visites accompagnées de dégustations, ainsi qu’un marché du terroir dans la cour et dans la galerie des Antiques.

Régalez-vous au château fort de Sedan, dans les Ardennes (Lien externe)

Balade gourmande dans les marchés de Clermont-Ferrand

Le 22 septembre, les marchés de la ville se mettent au diapason de la Fête de la Gastronomie – Goût de France en proposant ateliers et dégustations de produits du terroir auvergnat. L'occasion de goûter les fromages, charcuteries et autres délices auvergnats !

Arpentez les marchés clermontois, en Auvergne (Lien externe)

Aller
plus loin