10 cabanes magiques pour dormir dans les arbres

Depuis 10 ans, les arbres de France se sont mis à donner de curieux fruits. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, les cabanes ont poussé entre les branches et les propositions se sont multipliées pour qui veut passer une nuit au milieu des feuilles. Notre sélection aux quatre coins de la France.
Hauts-de-France : si près et si loin de Paris

"Amarante", "Indigo" ou "Souffle d'émeraude" : l'intitulé des cabanes du Domaine des étangs bleus souligne déjà le soin porté à l'architecture et à la décoration de ces cabanes en bois sur pilotis installées dans une réserve naturelle de 15 hectares. Situé au nord de Compiègne, à une centaine de kilomètres de la capitale, le Domaine des étangs bleus constitue le point de chute idéal pour ceux qui veulent s'offrir une nuit dans les arbres en complément de leur séjour à Paris.
https://www.domainedesetangsbleus.com (Lien externe)

Entre Chantilly, Senlis et Compiègne au nord de Paris, les cabanes des grands chênes vous offrent "le luxe à l'état sauvage" en version "duo", "spa" ou "famille" dans des cabanes toutes équipées d'eau, électricité et douche et des paniers repas qui font la part belle aux produits du terroir. Mais le clou du spectacle, c'est incontestablement l'expérience des cabanes Lov'Nid Spa, étranges boules végétales où un toit de verre donne une vue directe sur la voûte étoilée.
À découvrir également, par les mêmes concepteurs : les cabanes des Grands lacs, en Franche-Comté.
https://www.cabanesdesgrandschenes.com (Lien externe)
http://www.cabanesdesgrandslacs.com (Lien externe)

Massif des Vosges : une expérience perchée ou sur pilotis

Située juste à côté du parc Bol d'air aventure, la Clairière aux cabanes propose six hébergements dans les arbres dont une étonnante "Tribu perchée" susceptible d'accueillir jusqu'à 11 personnes !
Le site propose également plusieurs logements tout aussi insolites mais bien ancrés sur le plancher des vaches.
http://la-clairiere-aux-cabanes.fr (Lien externe)

Bretagne : variations insolites

Cabane Sterenn, cabane Folenn, cabane Pradan ou cabane Neh er lenn : pas de doute, vous êtes bien en Bretagne, plus précisément au sud du Morbihan où, depuis 2006, Myriam et Arno ont essaimé des cabanes perchées jusqu'à 10 mètres du sol. Et pas seulement des cabanes puisqu'à Dihan, on a aussi la possibilité de dormir dans une yourte, une roulotte, une tente-bulle ou un chalet façon Laponie ! Dépaysement garanti !
https://www.dihan-evasion.org (Lien externe)

Dans la région de Bordeaux : à chacun son arbre

Dans le parc du château des énigmes, en Charente-Maritime à 1h au nord de Bordeaux, il y en a pour tous les goûts. Les amoureux opteront pour l'intimité des "cabanes couple", les tribus pour les grands espaces des "cabanes famille". Et puisqu'on parle des enfants, ceux-ci pourront également profiter du jeu de piste du "parcours des énigmes", qui permet de visiter sans bailler le site du château d'Usson, étonnante bâtisse Renaissance déplacée pierre par pierre à la fin du 19e siècle vers son emplacement actuel !
http://www.sur-un-arbre-perche.com (Lien externe)

Des cabanes étirées sur 8 mètres de haut : c'est l'architecture singulière de Cap cabane, installé au milieu des pins du parc naturel régional des Landes de Gascogne à 1h au sud de Bordeaux. Un lieu qui ne se conçoit pas comme une retraite romantique loin des regards mais plutôt comme un mini-club de vacances évadé dans la nature, avec "suffisamment d'espace si l'on veut être tranquille et suffisamment de cabanes pour que les enfants puissent trouver des copains et copines".
https://www.capcabane.com (Lien externe)

Biarritz-Pays Basque : et au milieu coule une rivière

A Cambo-les-Bains, au Pays basque, on dort certes au milieu des arbres mais dans des cabanes posées sur un "arbre d'acier" où se succèdent, sur trois étages, trois cabanes à l'allure résolument basque. Au sommet, 9 mètres au-dessus du sol, trônent un pigeonnier avec balnéo privée et surtout une terrasse circulaire offrant une vue magnifique sur les collines et le cours de la Nive.
http://www.lesnidsdhotes.com (Lien externe)

Occitanie : plongée dans le bien-être

A Pella Roca, on tutoie le monde du luxe avec des cabanes équipées de jacuzzi privatif et sauna perchées parmi les 9 hectares de truffière, de lande et de foret situés aux portes du parc naturel des Causses du Quercy, à 1h15 de Toulouse et 2h de Bordeaux. En complément, les heureux hôtes des ces bois trouveront même une piscine et un court de tennis !
https://www.pella-roca.com (Lien externe)

Vallée de la Dordogne : luxe, calme et volupté

Restons dans l'exclusif avec ces cubes délicats installés par l'architecte d'intérieur Apolline Terrier au milieu des 40 hectares de frênes, hêtres, chênes et séquoias du domaine corrézien de Salagnac. Des "cabanes écologiques de luxe pour un confort maximal" avec kitchenette, salle de douche et wifi et une décoration qui a le bon goût de ne pas jouer la carte rustique.
http://www.cabanesdesalagnac.com/ (Lien externe)

On entre dans une nouvelle dimension avec les "châteaux dans les arbres" proposés par le domaine de Puybeton, dans le Périgord pourpre. Des cabanes tout confort (wifi, télévision, douche à l'italienne, minibar, bain nordique...) complétées par la présence d'une belle piscine à débordement et l'agrément de plateaux "gastro" ou "bistrot" où le foie gras et le magret sont évidemment en vedette. À réserver pour les grandes occasions !
http://www.chateaux-dans-les-arbres.com (Lien externe)

Pour en savoir plus :

Le site "Cabanes de France" référence près de 200 lieux proposant des "cabanes dans les arbres et hébergements insolites". https://www.cabanes-de-france.com/ (Lien externe)