Mondes nouveaux : les artistes à l’œuvre sur les plus beaux sites français

Défi climatique, crise sanitaire, rapport au temps et à la nature… Quoi de mieux que l’art pour questionner le monde qui nous entoure et nourrir les esprits? Avec Mondes nouveaux, un programme novateur lancé par le ministère de la Culture pour soutenir la création contemporaine, plus de 260 projets artistiques proposés par 430 artistes dans tous les champs de la création (arts visuels, musique, écriture, spectacle vivant, design et arts appliqués) sont à découvrir partout en France.

Mené en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux et le Conservatoire du littoral, le programme Mondes nouveaux donne carte blanche aux artistes pour instaurer un dialogue singulier entre art contemporain, patrimoine bâti et sites naturels. Leurs œuvres sont visibles dans une multitude de sites français, en métropole et en Outre-Mer : châteaux, monastères, sites archéologiques, milieux naturels et paysages remarquables…

Un voyage dans le temps

Les artistes sélectionnés établissent un dialogue artistique entre sites du patrimoine culturel ou naturel et création contemporaine. Au printemps 2023, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, en Normandie, sera le théâtre d’une œuvre musicale créée par Robin Antunes, en réponse à l’architecture de ce monument historique et de sa cloche. Plusieurs artistes de jazz s’approprieront l’acoustique de l’édifice, tout en mettant en avant les métiers d’art comme la fonderie. Il est aussi question de musique, et surtout d’écriture, au château de Champs-sur-Marne, près de Paris, où Marin Fouqué a réalisé une performance littéraire sur le thème du pouvoir visant à « faire tomber la langue de l’ancien » pour mieux la faire renaître. Plusieurs artistes du programme Mondes nouveaux évoquent le temps qui passe à l’heure des crises climatiques, comme sur le site archéologique de Glanum, en Provence, où Laurent Pernot réalise une sculpture contemporaine composée de lettres en pierre naturelle invitant les visiteurs à réfléchir sur la notion d’éternité.

L’art s'invite sur le littoral

Les biens culturels situés en bord de mer ont aussi inspiré les créateurs du programme Mondes nouveaux. Sur la plage de Carnon, en Occitanie, une cabane éphémère en bois flotté réalisée par l’artiste Clémentine Chambon, a permis, grâce à un flash-code, d’accéder à des contenus audio pour sensibiliser les visiteurs à la protection des dunes et de les inciter à adopter les bons gestes pour préserver le littoral. Sur le site archéologique de Carnac, en Bretagne, Stephen O’Malley proposera, au milieu des alignements mégalithiques, une performance musicale alliant installation visuelle et diffusion sonore spatialisée, pour questionner notre lien à l’environnement. Puis, sur la Côte d’Azur, la Villa E-1027à l’architecture moderne imaginée par Eileen Grey hébergera au printemps prochain l’œuvre de Brennan Gerard et Ryan Kelly, mêlant danse et arts visuels. Une représentation chorégraphique in situ et la projection d’un film permettront d’habiter le site à la manière d’un espace de vie, pour ne plus seulement le considérer comme un lieu d’architecture remarquable.