Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Dans le monde de Caillebotte

Dès le XVIIIe siècle, Yerres est apprécié de l’aristocratie, de la bourgeoisie et des artistes. Dont Caillebotte, peintre, mécène, organisateur d’expositions impressionnistes et amateur de nautisme et de jardins.

La maison de Caillebotte vient de rouvrir ses portes. Tout juste restaurée, redécorée et remeublée comme à l’époque du peintre, cette magnifique demeure à l'italienne est unique en Ile-de-France. On y découvre le salon, la salle de billard, la chambre à coucher avec son mobilier original, l’atelier de Caillebotte avec des œuvres du peintre… Toute la maison évoque la vie de l’artiste et de ses frères, leurs passions, et permet de mieux appréhender la vie de la bourgeoisie à cette époque. A travers des toiles réalisées au sein de la propriété, l’application Propriété Caillebotte (disponible gratuitement pour smartphone ou en location sur place de tablette numérique équipée) permet de suivre le cheminement de l’artiste, en retrouvant les lieux où il a posé son chevalet. Au fond du parc de 11 ha typique des parcs paysagers du XIXe s., avec ses "fabriques", un potager fleuri présente une grande variété de légumes anciens, de plantes aromatiques et médicinales,un verger conservatoire et une collection de dahlias, fleurs chéries par le peintre. Les vestiges de la pompe à eau, la serre restaurée, un petit bassin et les cloches de verre évoquent l'univers des tableaux de Caillebotte. Et pour parfaire votre immersion dans cet univers, louez une barque ou un canoë pour une balade sur larivière Yerres, autre sujet fétiche et majeur du maître…