Le vignoble de Bergerac & Duras

Parcourir le vignoble de Bergerac-Duras c’est découvrir un terroir préservé et des vins d’exception qui font partie du patrimoine gastronomique et culturel du Périgord Agenais. Quelles que soient ses envies, sillonner ce territoire c’est la promesse de prendre un grand bol d’air, de découvrir des paysages magnifiques et faire de belles rencontres au fil des domaines viticoles.

Bergerac et Duras, un terroir aux richesses naturelles

Le vignoble de Bergerac-Duras est situé dans le Périgord sur les deux rives de la rivière Dordogne et comporte une zone dans le Lot-et-Garonne pour le vignoble de Duras.
Le terroir de Bergerac possède toutes les qualités requises pour un grand vignoble : un climat très favorable, une exposition des vignes en plateaux ou en coteaux qui garantit un maximum d’ensoleillement, une composition de sols idéale (des sols argilo-calcaire).
Pour le vignoble de Duras ce sont des sols aux sédiments fluviaux et marins qui donnent outre les vins rouges très connus d’excellents blancs.

Un savoir-faire vigneron ancestral

Le savoir-faire vigneron se perpétue depuis presque 2000 ans dans le Bergeracois. La première vigne aurait été planté par les Romains au premier siècle. Depuis, l’art de la vinification n’a cessé d’évoluer et aujourd’hui, la science œnologique utilise des techniques modernes et naturelles. La rivière Dordogne a joué un rôle primordial dès le XIIème dans le commerce du vin : les vignobles de Bergerac & Duras se sont développés grâce à elle. Elle permettait aux marchands d’acheminer les barriques de vins jusqu’au port de Bordeaux pour l’exportation.

Les vins de Bergerac et du Duras

Ce sont 17 vins d’appellations d’origine protégée, 7 grands terroirs et prés de 800 producteurs sur une surface de 11 800 hectares. Les vins de Bergerac et Duras présentent une palette de 5 couleurs : Blanc sec, moelleux, liquoreux, rosé et rouge.

  • Bergerac et Côtes de Bergerac
  • Monbazillac
  • Saussignac
  • Montravel
  • Duras
  • Rosette
  • Pécharmant

Sillonner la route des vins

Sur la route des vins, les paysages sont très beaux et regorgent de témoignages du passé. On y retrouve châteaux, manoirs, bastides, abbayes et chartreuses. Parcourir ce terroir c'est vraiment s'évader et découvrir des panoramas à couper le souffle.

Le Cloître des Récollets, point de départ de la Route des Vins, abrite la Maison des vins de Bergerac & Duras, lieu idéal pour s’initier à la dégustation et concevoir son itinéraire de visite du vignoble. Une exposition permanente « Le Vin est Voyage » y retrace l’histoire du vignoble, et un espace sensoriel éveille les sens et l’odorat.
Partez à la découverte d’autres appellations qui consacrent des vins issus de terroirs géographiques bien délimités.

Le vignoble de Monbazillac et son château

Le vignoble se situe au Sud de Bergerac, au cœur du Périgord pourpre. C’est un terroir très connu et réputé qui évoque à lui seul toute la noblesse du vin. Le vignoble de Monbazillac produit de grands vins liquoreux élaborés à l’aide de « la pourriture noble ».
Selon la légende, le fabuleux nectar serait né aux XIè siècle d’un oubli… Les moines auraient vendangé tardivement et ramassé le raisin très mature… Aujourd’hui, ces vins liquoreux donnent des arômes de fruits confits. Les raisins sont récoltés à la main par la méthode des tries successives.

Le magnifique Château de Monbazillac, classé au patrimoine historique, est d’inspiration Renaissance et médiévale. Il se dresse en plein cœur du vignoble et offre depuis ses terrasses, une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne.

Le vignoble des Côtes de Duras et le Château des Ducs

4 couleurs de vins composent ce vignoble : moelleux, rosé et rouge, blanc sec. Les rouges peuvent être fruités ou plus intenses et les blancs vont du doux au très sec.
Les Côtes de Duras se situent au nord-ouest du département du Lot et Garonne et dominent la vallée de la Dropt. Les vignobles s’étendent sur plus de 1230 hectares. La culture de la vigne a façonné au fil du temps les paysages.
Ici, prendre la route des vins c’est s’offrir l’évasion dans des paysages enchanteurs et pittoresques : champs de pruniers, champs de tournesols et de maïs, coteaux et collines verdoyants, petits villages chargés d’histoire…
A Duras, le château des Ducs est ouvert aux visiteurs. Véritable gardien de la mémoire viticole, il offre en plus de ses 35 pièces, des expositions d’outils anciens et une riche collection de photos et documents, témoignages de l’histoire du vin.

Se promener à Bergerac et ses alentours

Petit panel des incontournables de la région:

  • les visites de la vieille ville avec ses maisons à colombages
    une croisière en gabarre (bateau traditionnel à fond plat) sur la rivière Dordogne
  • Les bastides, ces “villes neuves” du Moyen Âge comme Lalinde, Puyguilhem, Monpazier, Eymet
  • Le château de Monbazillac, construit en 1550 au cœur du vignoble du même nom (visite et dégustation sur place)

Bergerac 

Aller
plus loin