Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Bretagne : le Patrimoine en lumière

Patrimoine urbain
La solidité des édifices et l’attachement des Bretons au patrimoine protègent des ruelles, des quartiers pavés de traditions dans les Villes d’art et d’histoire et les Petites Cités de Caractère. Le passé se parcourt à pied, s’évade dans une vis d’escalier, s’épanouit sur une place encadrée de pans de bois ou s’imbrique dans un rempart. Bien vivantes, les cités s’ouvrent également au présent.

Patrimoine maritime

Omniprésente, la mer imprègne l’âme bretonne ! Jolis ports animés, phares légendaires, anses et plages sauvages, capitales de la pêche et stations balnéaires exhibant les villas de la Belle Epoque habillent les côtes bretonnes.

Sur tout le littoral breton, les voiliers traditionnels d’origine, rénovés ou répliques, sont les stars des fêtes maritimes. Leurs capitaines, porteurs d’une tradition qui traverse les âges, vous proposent promenades nautiques ou véritables croisières au large. Dans les ports, les mouillages s’alignent derrière de pittoresques digues. Sur les quais, de pimpants bateaux vendent leur pêche en direct. Les maisons colorées s’épaulent pour s’abriter du vent. Les flotteurs pavoisés des casiers complètent cette riante palette.

Pour tous les bateaux, une cinquantaine de phares illumine le littoral breton. Les Enfers désignent ceux qui sont en mer. A terre, ce sont les Paradis, et sur les îles, les Purgatoires. La route des Phares et Balises permet d’admirer ces géants.

Châteaux et fortifications

Forts militaires imprenables narguant l’océan, demeures châtelaines perchées au cœur de petites cités de caractère, les châteaux de Bretagne ont conservé les marques de leur passé médiéval tout en affichant les influences architecturales des siècles qu’ils ont traversés.

Patrimoine religieux

Croix et calvaires jalonnent la Bretagne. Fervents religieux, les Bretons ont également édifié de nombreuses abbayes, églises et chapelles, aujourd’hui ouvertes à tous les amateurs d’histoire, d’architecture, de jardins mais aussi d’art contemporain.

nantes 

Aller
plus loin