Voyager avec votre animal domestique

  • © ATOUT FRANCE/Jean François Tripelon-Jarry

    © ATOUT FRANCE/Jean François Tripelon-Jarry

Voyager avec votre animal domestique

En provenance d'un pays de l'Union Européenne, ces animaux doivent répondre aux conditions sanitaires suivantes :

  • identification (tatouage ou micropuce)
  • vaccination antirabique en cours de validité.
  • passeport délivré par un vétérinaire habilité par l'autorité compétente (en France : vétérinaire titulaire du mandat sanitaire) attestant notamment de l'identification de la vaccination antirabique. Ce passeport répond à un modèle unique dans toute l'Union européenne.

Pour les animaux de moins de 3 mois non vaccinés : une autorisation générale de l'Etat membre de destination sera nécessaire.
Elle sera accordée dans les cas suivants : les carnivores domestiques doivent être accompagnés d'un passeport et avoir séjourné depuis leur naissance dans le lieu où ils sont nés, ou être accompagnés de leur mère.

En provenance d'un pays tiers, ils doivent respecter :

  • identification (tatouage ou micropuce implantée sous la peau) ;
  • vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
  • titrage sérique des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
  • certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d'origine (modèle conforme aux dispositions de la décision n°2004/203/CE du 18 février 2004).

Ce certificat doit être accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage. Dans le cas d'une réintroduction sur le territoire de l'Union européenne, le certificat sanitaire sus visé peut être remplacé par le passeport de l'animal (dont le modèle est publié par une décision communautaire).

Pour les personnes résidant dans un pays tiers et souhaitant rentrer dans l'Union européenne accompagnées d'un carnivore domestique de compagnie (chien, chat ou furet) après le 2 juillet 2004, il est fortement recommandé d'envisager dès maintenant les modalités pratiques qui permettront de respecter toutes les conditions ci-dessus.

Pour en savoir plus

Direction générale de l'alimentation - Mission de coordination sanitaire internationale
Bureau importation pays tiers - 251, rue de Vaugirard - 75 732 PARIS CEDEX 15
IMPORT.MCSI.DGAL@agriculture.gouv.fr

Rappel

Chiens interdits : les chiens dits d'attaque (pitbulls, boerbulls, et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa).  

Chiens soumis à réglementation : les chiens de garde et de défense: chiens de race, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse. Ils peuvent entrer en France avec leurs maîtres, à condition de présenter à la douane leur attestation de naissance et leur livre généalogique, prouvant qu'ils appartiennent bien, pour le Droit français, à la 2è catégorie.