Visiter Paris avec un handicap

  • © Paris Tourist Office - Photographer : Daniel Thierry

    © Paris Tourist Office - Photographer : Daniel Thierry

  • © Paris Tourist Office - Photographer : Amélie Dupont

    © Paris Tourist Office - Photographer : Amélie Dupont

  • © Paris Tourist Office - Photographer : Daniel Thierry

    © Paris Tourist Office - Photographer : Daniel Thierry

Visiter Paris avec un handicap

Depuis plusieurs années déjà, Paris facilite la venue de visiteurs en situation de handicap. Hôtels, musées, restaurants, loisirs, moyens de transport, … De nombreuses solutions existent pour profiter pleinement des merveilles de la ville Lumière, quel que soit son handicap. 

Se déplacer à Paris

Première étape et non des moindres : le transport ! Dotés d’une rampe rétractable, les 63 lignes du réseau bus parisien permettent aux utilisateurs de se déplacer aisément aux quatre coins de la ville. Même chose pour les 3 lignes du réseau Tramway, facilement accessible aux fauteuils roulants grâce à leur plancher plat et de plain-pied avec le quai. Le métro, de par son ancienneté, offre moins de possibilité d’accès. Toutefois, la ligne 14, desservant de nombreux sites touristiques tels que le musée du Louvre ou l’Opéra Garnier, possède également un accès aux rames de plain-pied. Enfin, deux sociétés de taxi proposent des véhicules adaptés aux handicaps moteurs : G7 et Taxi PMR parisien. Disponibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24, ils proposent des prix identiques à ceux d’un taxi classique. 

Plus d'info

Manger à Paris

Type de lieu et de cuisine, localisation, accessibilité selon le handicap, ... Ce moteur de recherche avancée répertorie tous les établissements de Paris par catégorie. Rien n’est laissé au hasard et le choix est vaste. A la recherche d’une ambiance typiquement parisienne ? Poussez les portes de la Brasserie Gallopin, totalement adaptée aux handicaps moteurs. Plus gastronomique, Le restaurant Champeaux, piloté par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, est lui aussi accessible à tous. Enfin, pour une expérience insolite, testez le restaurant Dans le noir ?, dont le service est assuré par des personnes non-voyantes.

Plus d'info

Dormir à Paris

Parmi les milliers d’hébergements touristiques disponibles à Paris, beaucoup sont aménagés pour l’accueil des personnes handicapées. A l'image de celui mis au point pour les restaurants, un autre moteur de recherche avancée a été créé afin de vous guider dans votre choix de logement. On retrouve notamment l’hôtel Solar, premier hôtel écologique de Paris à prix abordable, ou encore  l’hôtel Armoni, charmant hôtel 3* à l’ambiance cosy. Certains des Palaces de Paris sont également équipés. C’est le cas du Palace 5* Le Meurice, exemple parfait de l’art de vivre à la française. Enfin, pour une ambiance plus décontractée, ne manquez pas l’auberge de jeunesse Generator Paris, à la déco branchée et design.

Plus d'info

Se divertir à Paris 

Les principaux centres culturels de la capitale tels que le Louvre ou le Centre Pompidou disposent du label « Tourisme & Handicap », garant d’un accès et d’un accueil adapté aux personnes handicapées. Visite en LSF, prêt de fauteuils roulants, gratuité pour les personnes handicapées ainsi que pour leur accompagnateur, …. Plusieurs solutions existent pour profiter de la culture en toute quiétude. Envie d’un bon bol d’air frais ? Découvrez les espaces verts de Paris grâce à Escapade Liberté Mobilité, une association qui propose des sorties nature en véhicules adaptés et tout terrain. 

Plus d'info

Slapen
in Paris

 

Veel van de
duizenden toeristische accommodaties in Parijs zijn ook toegankelijk voor
mensen met een beperking. Om deze handicapvriendelijke plaatsen gemakkelijk te
vinden, heeft ook hier de Dienst voor Toerisme een
speciale zoekmachine ontwikkeld. We vinden er onder
andere het betaalbare hotel
Solar, het eerste ecologische hotel in Parijs, en hotel Armoni, een cosy 3*hotel. Sommige ‘Palaces’ in
Parijs zijn ook toegankelijk voor iedereen. Bijvoorbeeld het 5*Palace
Le Meurice, een perfect voorbeeld van
de Franse ‘art de vivre’. Voor een meer ontspannen sfeer kan je dan weer
terecht in de trendy jeugdherberg
Generator Paris.

 

Meer info