La vignette Crit'air

La vignette Crit'air

Paris est devenue la première zone de circulation restreinte en France.

Cela signifie que les véhicules circulant dans la capitale doivent à présent porter une vignette anti-pollution. Les véhicules non-immatriculés en France devront eux aussi afficher cette pastille écologique Crit’Air. 

Qu’est-ce qu’une zones à circulation restreintes ? 

En France, pour circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR), il est nécessaire de porter sur son véhicule une vignette Crit’Air. Ce sont les communes qui décident quelles catégories Crit’Air seront autorisées à circuler dans les ZCR, en apposant un panonceau sous le panneau de début de Zone à circulation restreinte. Sur ce panonceau figurent également les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone. La Zone de circulation restreinte de Paris couvre l’ensemble de Paris intra muros, sans prendre en compte la banlieue.  

A partir de quand doit-on avoir la vignette sur un véhicule étranger ?

D'ores et déjà, les automobilistes étrangers peuvent commander la vignette à l'adresse suivant : www.certificat-air.gouv.fr/demande. (La page est disponible en anglais et en français).

La vignette sera acheminée dans les 5 jours ouvrables et devra obligatoirement être affichée sur le véhicule. Cependant, les forces de police, en cas de contrôle, feront bien évidemment preuve de mansuétude à l’égard des automobilistes qui n’auraient pas la vignette ;  tout en les encourageant à se la procurer dans les plus brefs délais.

Le dispositif est pour le moment en phase pédagogique et il n’y aura donc pas d’amendes tant que le décret gouvernemental ne sera pas publié. Ce décret devrait être publié vers le 1er avril 2017. Néanmoins, tous les véhicules polluants, français ou étrangers (véhicules d’avant 1997)  sont, dorénavant, bel et bien interdits de circuler dans les zones ciblés en période de pic de pollution.En cas d’infraction, ces véhicules feront l’objet d’une amende.

LES AMENDES pour les véhicules polluants (source : Mairie de Paris)

  • 65 Euros pour les camions
  • 68 Euros pour les autres véhicules

Liens vers les sites officiels :