Vienne : un Secret n’a de valeur que s’il est partagé

  • © Arthur_Viguier

    © Arthur_Viguier

  • © OT Vienne

    © OT Vienne

  • © OT Vienne

    © OT Vienne

Vienne : un Secret n’a de valeur que s’il est partagé vienne fr

Labélisée Ville d’art et d’histoire, Vienne bénéficie d’un patrimoine gallo-romain remarquablement conservé comme le Temple d’Auguste et Livie ou le Théâtre Antique.
Sur la rive droite du Rhône, le Musée gallo-romain et le site archéologique permettent de se représenter un quartier de la Vienne antique avec ses majestueuses demeures, ses thermes, et d’admirer de très belles collections de mosaïques. Ville médiévale à forte puissance religieuse, Vienne possède également une cathédrale monumentale où prit fin l’Ordre des Templiers.

Condrieu, Côte-Rôtie, font aujourd’hui la réputation du territoire, sans oublier le nouveau vignoble de Vitis Vienna au potentiel exceptionnel. Les paysages de terrasses, de murets de pierres sèches et d’escaliers attestent du labeur de générations de viticulteurs bâtisseurs. Ce terroir unique est le berceau de deux illustres cépages : la Syrah et le Viognier. Les vignobles se découvrent aujourd’hui par des balades en petit train ou en gyropode.
Chaque samedi matin, le 2ème plus grand marché permanent de France s’étale sur 5 km linéaires au cœur de Vienne, l’occasion de croiser nos étoilés Michelin, Patrick Henriroux de la Pyramide** et Philippe Girardon du Domaine de
Clairefontaine*.

L’année est rythmée par toutes sortes d’évènements. Depuis 37 ans, le Théâtre Antique accueille chaque été les amoureux du jazz face au soleil couchant lors du festival Jazz à Vienne. Le passé gallo-romain de la cité est mis en avant lors de 2 évènements phares se tenant au musée gallo-romain : les journées gallo-romaines en juin, et les Vinalia en septembre. Enfin, un passage par le nouveau Pavillon du tourisme de Vienne est une étape incontournable pour découvrir son impressionnant mur à vins de 10 mètres de haut. Cet office de tourisme original propose tout au long de l’année des visites guidées, un pass musée, des balades en petit train pour parcourir la ville ou les vignobles, et des locations de vélo pour sillonner la ViaRhôna.

 

Plus d'informations

A Voir

A proximité