Vacances à vélo : idées de parcours en France

  • Plusieurs itinéraires cyclables permettent de découvrir la France à vélo et en famille.

    © Kzenon/shutterstock.com

    Plusieurs itinéraires cyclables permettent de découvrir la France à vélo et en famille.

    © Kzenon/shutterstock.com

Vacances à vélo : idées de parcours en France

Développement des véloroutes, circuits de découverte en vélo, activités outdoor originales et inédites... le cyclotourisme explose en France. En 2011, 8 millions de séjours vélo touristiques s'étaient vendus, pour un territoire possédant 20.000 km de voies cyclables. Le prochain retour du printemps devrait donner envie aux Français d'enfourcher leur deux roues pour découvrir les paysages du pays. Voici où aller.

ViaRhona

Encore en cours de développement, la ViaRhona prévoit de relier les rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en longeant le Rhône. Vignobles, gastronomie et villages jalonneront ce parcours provisoire qui s'étend déjà sur 450 km en Rhône-Alpes.

Dans la Vienne

Douze circuits ont été élaborés pour chaque niveau. Le plus petit s'étend quand même sur 37 km ("le circuit des Abbayes") quand l'un des plus ardus se tient sur 104,5 km ("Vienne et Moulière"). A Poitiers, les cyclistes peuvent essayer l'"eBike Poitiers Tour" à la découverte du patrimoine architectural de la ville. Pour finir la visite en beauté, une dégustation de vins et de fromages est proposée.

En Bourgogne

Dans la région, plusieurs lieux touristiques se visitent à vélo à l'instar du Grand Site de France de Solutré et Vergisson, Cluny, Marcigny ou encore plusieurs vignobles tels que Pouilly-Fuissé. Au total, près de 730 km d'itinéraires ont été balisés. Le label "Tour de Bourgogne à vélo" doit aider les adeptes de la petite reine à trouver des prestataires proposant des services et équipements adaptés à leurs besoins. L'Office du tourisme de Montabard (Côte d'Or) invite de son côté à emprunter les anciens chemins de halages du Canal de Bourgogne pour visiter de nombreux lieux touristiques, notamment l'Abbaye de Fontenay, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

En Vendée

1.000 km de pistes cyclables permettent de découvrir la Vendée à vélo. Du littoral au bocage en passant par le marais poitevin et le marais breton, les cyclistes peuvent découvrir le département sous toutes les coutures. Le parcours doit encore s'étoffer pour proposer à terme plus de 1.350 km d'itinéraires cyclables.

En Bretagne

Les cyclotouristes pédaleront entre les forêts, les landes, les chemins de halages et les petits vallons bretons. Huit itinéraires, de la Manche à l'Atlantique, ont été aménagés sur 1.000 km. À terme, 1.300 km ont été prévus.