Trois activités pour découvrir l’Alsace aux côtés des artisans

  • Experiences buissonnieres - © Turlupain-SPACH stephane

    Experiences buissonnieres - © Turlupain-SPACH stephane

  • © Cave Cattin

    © Cave Cattin

  • Bibliotheque Humaniste de Selestat - © Ville de Selestat

    Bibliotheque Humaniste de Selestat - © Ville de Selestat

Trois activités pour découvrir l’Alsace aux côtés des artisans sélestat fr

Entre ses plaines viticoles, ses cols vosgiens, ses villages et maisons à colombages dignes d’une carte postale… L’Alsace, plus qu’un territoire renommé de France, apparaît comme un univers unique, comparable à nul autre endroit tant son identité est marquée. Elle est aussi fièrement défendue par les Alsaciens qui entretiennent  depuis des siècles une culture, un patrimoine et une gastronomie que tout amoureux de la France se doit de tester ! Zoom sur trois nouvelles activités pour découvrir l’Alsace aux côtés de ses artisans les plus doués.

L’Alsacien, cet humaniste lettré

L’Alsace n’a pas attendu le poids des années pour rayonner. La richesse de son patrimoine s’est en effet construite au fil des siècles et se laisse aujourd’hui admirer, entre forteresses médiévales et villages au charme d’antan. Pilier de son histoire, la bibliothèque humaniste de Sélestat, inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco, a fait l’objet de 3 années de rénovation à découvrir cet été.  Au travers d’un nouveau parcours, partez sur les traces de l’artisan alsacien de la pensée humaniste, Beatus Rheanus. Admirez-y de nombreux trésors manuscrits et apprenez-en plus sur ce courant de pensée. Découvrez aussi la ville de Sélestat, idéalement située entre Strasbourg et Mulhouse…et réécrivez, 5 siècles après Erasme, « L’éloge de Sélestat » !

L’Alsacien, cet artisan passionné

L’Alsace, c’est un savoir qui s’étudie et un savoir-faire qui se partage. Au travers des « Expériences Buissonnières », partagez une journée avec les hommes et les femmes de la vallée de la Buche, ces Alsaciens vosgiens de ce recoin d’Alsace aux paysages vallonnés. Le temps d’une après-midi, vous pourrez cuisiner avec Colette, éleveuse de volailles ou partager la passion de Luc pour le bon pain, les mains dans la farine et près du fournil construit par ses soins. Avec, en prime, une dégustation de votre pain perdu agrémenté de confitures locales. A moins que vous préfériez le potager de Claude et d’Elisabeth, les pâtisseries de Catherine… et toutes les autres expériences buissonnières passées aux côtés de ces Alsaciens gastronomes, artisans d’une des régions les plus étoilées de France.

L’Alsacien, ce viticulteur renommé 

Un parcours à la découverte des artisans alsaciens ne serait pas complet sans la rencontre d’un des 4000 viticulteurs d’une région dotée de la plus vieille route des vins, entre Riesling, Gewurztraminer et autre breuvage à l’arôme si prononcé. Cette année, découvrez les nouveautés du domaine Cattin, soit 72 hectares de vignes sublimés depuis 3 siècles par une famille de passionnés. Après une visite guidée du domaine, découvrez la nouvelle cave semi-enterrée pour mieux magnifier le célèbre crémant. Poussez ensuite les portes du nouveau bar « Le Belvédère » et de son panorama vitré à 360° sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. Une vue unique à admirer accoudé à la pièce-maitresse de ce nouvel espace, un bar massif tout en inox, théâtre de « wine dinners » dégustés aux côtés d’artisans d’une Alsace inimitée !

 

A Voir

A proximité