Traversée moderne d’un vieux pays : 8 jours entre Nantes et le Mont-Saint-Michel

  • © Franck Tomps

    © Franck Tomps

  • Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, - © création pérenne Estuaire 2007 / Bernard Renoux

    Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, - © création pérenne Estuaire 2007 / Bernard Renoux

  • Huang Yong Ping, Serpent d'océan, Saint-Brévin-les-Pins (France), oeuvre du parcours Estuaire Nantes/Saint-Nazaire - © Franck Tomps

    Huang Yong Ping, Serpent d'océan, Saint-Brévin-les-Pins (France), oeuvre du parcours Estuaire Nantes/Saint-Nazaire - © Franck Tomps

  • © ® Franck Tomps

    © ® Franck Tomps

  • Le Mont-Saint-Michel - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - © -Franck Tomps

    Le Mont-Saint-Michel - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - © -Franck Tomps

  • Saint-Malo - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - © Alexandre Lamoureux

    Saint-Malo - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - © Alexandre Lamoureux

Traversée moderne d’un vieux pays : 8 jours entre Nantes et le Mont-Saint-Michel nantes fr

L’imagination délirante de Nantes, le patrimoine majestueux de Rennes, l’âme maritime de Saint-Malo, le prestige médiéval du Mont-Saint-Michel… Entre Loire, Bretagne et Normandie, il est de ces recoins de France où la concentration de lieux cultes donne le tournis. Précieux coup de pouce pour avancer dans la longue liste des destinations françaises à visiter une fois dans votre vie, l’itinéraire « Traversée moderne d’un vieux pays » vous donne 8 jours pour en cocher déjà quelques incontournables.

Zoom sur les 4 étapes phares à parcourir.

Etape 1, jours 1 et 2 : départ de Nantes, l’exubérante

S’il fallait choisir une seule étape pour capturer au mieux l’identité de Nantes, ce serait sans aucun doute Les Machines de l’île. Pas étonnant donc que la traversée débute sur les quais de la Loire, dans ce bestiaire inspiré de l’imaginaire de Jules Vernes, de la mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Parmi les nombreuses attractions, le rendez-vous incontournable est donné sur le dos du Grand Eléphant pour une « balade métallique » inoubliable. Et avant de prendre la route, la traversée s’arrête au Château des Ducs de Bourgogne et au musée d’Histoire de Nantes, d’Anne de Bretagne à Jacques Demy.

Etape 2, jours 3 et 4 : parcours insolite vers Rennes, l’historique

Au départ de Nantes, remontez la Loire par l’Estuaire, un parcours d’installations artistiques de 60 kilomètres, entre maisons flottantes et serpents géants. Traversez ensuite le chantier naval de Saint-Nazaire avant de prendre la route pour Rennes, la capitale bretonne où l’histoire se raconte en balade, d’abord, entre des maisons médiévales à colombages, la roseraie du parc du Thabor et la cathédrale grandiose Saint-Pierre de Rennes. Au musée, ensuite, entre celui des Beaux-Arts et la Collection d’art contemporain Pinault à contempler cet été au couvent des Jacobins. 

Etape 3, jours 5 et 6 : promenade bucolique vers Saint-Malo, la maritime

Retour au fil de l’eau avec le parcours d’art contemporain au bord de la Rance, avec un passage obligatoire le long des écluses Hédé-Bazouges pour une promenade bucolique dont la campagne bretonne a le secret. Une promenade avec pour destination Saint-Malo, endroit idéal pour déguster un plateau de fruits de mer. Apprenez-en ensuite plus sur l’histoire des plus célèbres pirates français à la demeure de Corsaire avant un bon bol d’iode sur la plage, élue plus belle de France cette année par les internautes.

Etape 4, jours 7 et 8 : balade au rythme des marées vers le Mont-Saint-Michel, le médiéval

Théâtre des plus grandes marées d’Europe, la baie du Mont-Saint-Michel se parcourt avec un guide, les pieds nus plantés dans le sable et les yeux rivés sur l’océan. Arrivés à destination, passez le pont-levis de la porte du Roy et plongez en plein Moyen-âge au détour des ruelles d’antan qui vous mèneront au sommet de l’Abbaye. Découvrez alors ce pilier de l’histoire bâti par les bénédictins au 10ème siècle et dévoué au culte de Saint-Michel. Du haut des 80 mètres de ce roché iconique, l’abbaye est l’endroit idéal pour observer la baie au coucher de soleil….et clôturer une traversée que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! 

 

Cette traversée est à vivre d’avril à octobre, sauf cette année. Pour son lancement en 2018, elle débutera durant l’été.


 

Plus d'informations

A proximité