Tourisme durable : les stations "vertes" en montagne

  • La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est labellisée "Flocon Vert".

    La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est labellisée "Flocon Vert".

    © Kheng Guan Toh/shutterstock.com

  • © CRT FRANCHE-COMTE/Julie HANN

Tourisme durable : les stations "vertes" en montagne

Au moment de choisir sa destination pour dévaler les pentes enneigées, tour d'horizon des stations de montagne qui font des efforts dans le domaine du développement durable.

2 labels

En Europe, il existe deux labels distinguant les villes de montagne qui s'engagent dans la défense de l'environnement : le Flocon Vert et Alpine Pearls.

Le Flocon Vert

Il a été créé par l'association française Mountain Riders, et recense, pour l'instant, 2 stations en France: Les Rousses (Jura) et Chamonix Mont-Blanc (haute-Savoie).

Les critères de sélection

Pour attribuer le Flocon Vert, l'association se base sur une trentaine de critères analysant les actions durables des stations candidates en matière de transport, d'aménagement, de traitement des déchets et de l'eau ou encore dans le domaine social.

Le label est décerné après un audit effectué par :

  • la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme,
  • la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe,
  • Mountain Riders.

Parmi les critères qui ont compté dans l'attribution du label à Chamonix Mont-Blanc ? Les efforts consentis en matière de transports collectifs.

Ainsi, pour faciliter le flux des visiteurs et limiter l'utilisation des voitures, des lignes de bus gratuites, reliant l'ensemble des communes et des domaines skiables, ont été mises en place.

Il faut dire que la vallée de Chamonix, regroupant les communes de Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz, accueille chaque hiver environ 80.000 touristes.

Favoriser les transports collectifs

Grâce au Plan Climat Energie Territorial visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la vallée mène plus d'une centaine d'autres actions de développement durable :

  • utilisation d'huiles biodégradables (pour les dameuses),
  • promotion des éco-gestes en montagne à destination du grand public.

Du côté de la station jurassienne des Rousses, le tri sélectif des déchets, l'installation de toilettes sèches, l'utilisation de véhicules électriques ou encore la distribution de cendriers de poche sur les pistes sont autant d'actions menées à destination du granbd public.

Alpine Pearls

De son côté, l'association européenne Alpine Pearls recense 28 stations des Alpes, dans six pays différents, toutes engagées pour "un tourisme doux, pour la protection du climat et des vacances écologiques" (voir vidéo ci-dessous).

Deux stations françaises sont recensées  :

  • Les Gets (Haute-Savoie) qui possède 1 système de navettes, petits trains et véhicules électriques permettant la circulation dans le village et entre les hameaux.
  • Pralognan-la-Vanoise (Savoie) qui dispose elle aussi de véhicules électriques pour relier village et pistes de ski ou chemins de randonnée.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées