La Suisse à l'honneur - Festival de Fontainebleau

La Suisse à l'honneur - Festival de Fontainebleau Fontainebleau fr

Festival de l'histoire de l'art, quatrième édition

Fontainebleau, 30, 31 mai et 1er juin 2014

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le lancement de la quatrième édition du Festival de l’histoire de l’art qui aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2014 dans le château et la ville de Fontainebleau.
Créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Festival est une manifestation unique en Europe qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. Il s’adresse à tous ceux – curieux, familles, élèves, étudiants, enseignants, universitaires, conservateurs, représentants des professions du monde de l’art – qui pratiquent, qui aiment ou qui souhaitent mieux connaître cette discipline dont l’enseignement à l’école est désormais placé au rang des priorités gouvernementales.
En 2013, le Festival a reçu plus de 20 000 visiteurs.
La programmation 2014, riche de plus de deux cents événements accessibles gratuitement, propose de nombreuses rencontres, des conférences, des tables rondes, des projections, des lectures… Elle s’organise autour d’un thème, Collectionner, et d’un pays invité au Forum de l’actualité, la Suisse !
Plus d'informations sur le programme du festival ici


UN THEME : COLLECTIONNER

Après la Folie en 2011, Voyages en 2012, l’Éphémère en 2013, l’édition 2014 est placée sous le thème Collectionner.
Pratique très ancienne dont les premières attestations remontent à la préhistoire, la collection reflète les relations entre l’oeuvre d’art et la société, entre les artistes et leurs commanditaires ou acheteurs, entre les amateurs privés et le public. Le Festival proposera sur ce thème les regards d’historiens de l’art, de collectionneurs, de marchands, mais aussi d’artistes, philosophes, psychanalystes, écrivains, etc.


TROIS RENDEZ-VOUS

  •  Art & Caméra, la section cinéma du Festival rend hommage aux cinéastes suisses et aborde les différents aspects du thème ainsi que les liens entre le cinéma et l'histoire de l'art.
  • Le Salon du livre et de la revue d'art réunira cette année encore 70 éditeurs et libraires.
  • L'Université de printemps, occasion de propositions pédagogiques pour l'enseignement des arts à l'école, est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale.

L’organisation du Festival est pilotée par un comité qui réunit la direction générale des patrimoines / service des musées de France, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau. Sa programmation est assurée par un comité scientifique animé par l’Institut national d’histoire de l’art.

A Voir

A proximité