Le Sud de la France à travers son patrimoine culturel et religieux

  • Château Fort

    Château Fort

    © M. PUJOL

  • Procession flambeaux esplanade

    Procession flambeaux esplanade

    © Sanctuaires ND Lourdes

  • Sanctuaire de la Salette

    Sanctuaire de la Salette

    © Bernard

  • La Salette

    La Salette

    © Sylvain Doyen

  • Avignon, Palais des Papes vu du Rhône

    Avignon, Palais des Papes vu du Rhône

    © HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse

Le Sud de la France à travers son patrimoine culturel et religieux 65100 Lourdes fr

Parcourez le Sud de la France, ses paysages préservés, ses villages de caractère et ses sites historiques, ses canaux, mais aussi ses vignobles et sa gastronomie renommée.
Vous y découvrirez Lourdes, bien que rythmée par les 6 millions de pèlerins venus du monde entier, Lourdes est aussi une petite ville au cœur des Pyrénées au pied du Pic du Midi de Bigorre.

En continuant un peu à l’est, on trouve Carcassonne : la cité et sa ville fortifiée, toujours habitée, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et garde les traces de 2600 ans d’Histoire.
Dans les Hautes-Alpes, à 1 800 mètres d’altitude, le sanctuaire de la Salette est le plus fréquenté de France après Lourdes. Plus au centre, point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-en-Velay est un site exceptionnel préservé des atteintes du temps…

 

  • J1: Lourdes

Arrivée à Lourdes: connections de l’aéroport de Lourdes/Tarbes ou de Pau ou de Toulouse. Installation à l’hôtel et dîner, puis participation à la Procession aux Flambeaux à 21h. Logement à Lourdes.

  • J2 : Lourdes

Messe à la Grotte où Notre Dame de Lourdes apparut 18 fois à Bernadette Soubirous en 1848. Visite de la Basilique de l’Immaculée Conception construite au dessus de la Grotte puis de la Crypte située sous la Basilique. Après-midi libre pour découvrir les autres sites du sanctuaire tels la Basilique du Rosaire, l’église Sainte Bernadette, le Moulin natal de Bernadette… Dîner et logement à Lourdes.

  • J3: Lourdes-Carcassonne (260 kms)

Départ pour Carcassonne. Découverte de la cité à l’architecture médiévale exceptionnelle. Dîner et logement à Carcassonne.

  • J4 : Carcassonne – Avignon –Le Puy (450 kms, 5 h 30)

Départ pour Avignon. La ville offre une grandiose architecture, reconnue par l’Unesco comme patrimoine de l’Humanité. Visite du  Palais des Papes et temps libre pour déambuler dans les rues commerçantes. Route vers Le Puy en Velay en Auvergne. Reconnu comme sanctuaire de la Vierge Noire, Le Puy est un des points de départ du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Dîner et logement au Puy.

  • J5: Le Puy en Velay – Lyon – Notre Dame de la Salette (325 kms, 4 h 15)

Célébration de la messe à la Cathédrale Notre Dame du Puy puis découverte de l’artisanat de la ville : la dentelle au fuseau. Route vers Lyon, visite de la Basilique Notre Dame de Fourvière, exemple typique de l’architecture religieuse du 19ème siècle. Depuis plus de mille ans, la Vierge Marie a été honorée ici. Route pour Grenoble, et arrivée à Notre Dame de la Salette pour dîner et loger.

  • J6: La Salette –Nice  (390 kms, 4 h 15)

Matinée à la Salette pour une visite du sanctuaire et participation aux activités spirituelles. Promenade sur les sentiers environnants propices à la méditation pour ceux qui le souhaitent. Route vers Aix-en-Provence puis Cannes.

  • J7: Nice, Monaco (45 kms, 1 h 30)

Visite de Nice: la capitale de la Côte d’Azur est située le long de la Baie des Anges, d’où l’on peut découvrir la Promenade des Anglais. La vieille ville avec son marché aux fleurs, les églises baroques et le caractère italien de ses rues. Route vers Monte Carlo. Sur la route, visite de la Parfumerie Fragonard à Eze. A Monte Carlo, visite du petit état indépendant et souverain de la Principauté de la famille Grimaldi, avec ses multiples attraits. "Le Rocher" lieu célèbre pour le Palais princier, la cathédrale et le Musée Océanographique. Dîner à Monte Carlo avant le retour à l’hôtel.

  • J8: départ

 

Plus d'informations

A proximité