Sofitel Quiberon, l’histoire d’amour entre une presqu’île sauvage et un Anversois presque Breton

Sofitel Quiberon, l’histoire d’amour entre une presqu’île sauvage et un Anversois presque Breton

Si son accent trahit ses origines belges, Bart van Cauwelaert a pourtant tout d’un breton lorsqu’il parle de sa région d’adoption. Anversois d’origine, le directeur du Sofitel Quiberon ne tarit pas d’éloges sur cette presqu’île rocheuse aux richesses inégalées. Des richesses dont Bart van Cauwelaert fait profiter ses clients au sein de son centre de thalassothérapie, et d’autres dont il se délecte au détour d’une de ses bonnes adresses typiquement bretonnes. Suivez le guide !

Vous dirigez les Sofitel Quiberon depuis 2015, sans être d'origine BRETONnE, mais bien anversoise. Comment votre parcours professionnel vous a-t-il mené en France ?

Je suis en effet Belge, né à Anvers il y a déjà 58 ans et, depuis mes 25 ans, j’ai toujours travaillé dans l’hôtellerie ! J’ai eu la chance de participer à l’ouverture de deux hôtels 5 étoiles en Belgique, à Bruxelles et à Anvers, deux ouvertures qui ont été de belles réussites et m’ont permis d’attirer l’attention du groupe AccorHotels. J’ai alors eu l’opportunité de reprendre les rennes du Sofitel à Biarritz en 2008. Après 7 années passées au Pays Basque dont je suis depuis tombé amoureux, j’ai repris la direction du Sofitel Quiberon… et j’ai découvert une autre région formidable !

Le directeur du Sofitel Quiberon

Cela fait donc maintenant deux ans que vous êtes à la tête du Sofitel Quiberon. Quelles sont les valeurs que vous y véhiculez ?

Plus que tout : l’importance de prendre soin de soi ! A l’heure actuelle, il est essentiel de s’offrir des moments de repos où l’on prend du recul par rapport au quotidien. Que ce soit avec nos 6000 m² de centre de bien-être ou au travers de nos cures d’amincissement, l’objectif est toujours de permettre à chacun de se ressourcer.

Votre centre de bien-être se concentre sur la thalassothérapie. êtes-vous vous-même un adepte des soins d’eau de mer ?

C’est le moins que l’on puisse dire en effet, car je suis également en charge de toute l’offre Thalassa en France pour le groupe AccorHotel, et donc de 11 hôtels répartis sur 9 sites d’exception ! Nous travaillons toujours avec de l’eau de mer fraiche gorgée d’oligoéléments dont les bienfaits sont incroyables, j’en suis convaincu. Et à Quiberon, nous savons de quoi nous parlons, puisque l’hôtel existe depuis 53 ans !

Ce n’est autre que Louison Bobet, triple vainqueur du tour de France, qui a ouvert à l’époque le centre, convaincu des bienfaits de la mer sur le corps. Quelques années auparavant, après s'être cassé la jambe, il avait en effet découvert le pouvoir guérisseur des cures de thalassothérapie lui permettant de repartir en forme sur son vélo. 53 ans plus tard, ce sont nos clients qui profitent de nos soins et de 250 mètres de façade face à l’océan, isolés dans cette presqu’ile bretonne à l’air iodé si pur et apaisant.

bien-etre Sofitel Quiberon

Grâce à votre carrière au sein du groupe AccorHotel, vous vivez en France depuis maintenant presque 10 ans. Vous aimez ce pays ?

J’adore la France, tout simplement ! C’est un des plus beau pays du monde, et il est si riche ! Tous les 150 kilomètres, vous découvrez un paysage différent, une toute nouvelle culture et une gastronomie unique. Entre son arrière-pays, sa mer et sa montagne, le pays est fascinant, tout comme son histoire !

Cela fait deux ans maintenant que vous travaillez en Bretagne. Comment décririez-vous la région ?

Pour moi, la Bretagne c’est avant tout une région qui a gardé le lien entre l’homme et la nature, et quelle nature ! J’ai vécu auparavant au Pays Basque et je retrouve des mêmes caractéristiques identiques, ce sont des régions avec de vraies valeurs, un attachement pour l’authenticité et des identités fortes qui valent la peine d’être découvertes.

Sofitel Quiberon chambre

Si l’on s’offre un séjour au Sofitel Quiberon, quelles activités immanquables recommanderiez-vous?

Loger au Sofitel Quiberon, c’est bien évidemment profiter de ses infrastructures, mais sa véritable richesse, son âme, c’est la région ! Les activités immanquables sont donc les promenades à vélo le long des côtes iodées, entre un bain d’eau de mer revigorant et un massage relaxant.

La presqu’île de Quiberon accueille deux hôtels Sofitel, chacun conçu pour combler au mieux les besoins des vacanciers. Le Sofitel Quiberon Diététique propose ainsi des cures d’amincissement dont l’efficacité est garantie par un encadrement complet, comprenant notamment le soutien de nutritionnistes et de coachs sportifs, mais aussi un restaurant diététique et un bar sans alcool. Face à lui, le Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa n’est autre que le plus ancien centre de thalassothérapie commercial en France.

Quel est votre programme idéal pour une journée ?

Personnellement, j’apprécie une longue balade le long de la côte sauvage jusqu’à la pointe de Conguel à l’extrémité sud de Quiberon, où vous pouvez admirer la baie d’un côté, l’océan de l’autre. Là, vous êtes sûr d’avoir au moins un côté ensoleillé ! Une journée à Quiberon n’étant pas idéale si on ne prend pas le temps de goûter aux produits que nous offre la mer, je file ensuite dans l'un de mes nombreux restaurants préférés, comme Le Vivier, le Bar de la Marine, le Baragwin, le Bateau Ivre ou encore le Chantier pour y manger sardines, huîtres, homards et langoustines les pieds dans l’eau!

Sofitel jacuzzi

Vous êtes aussi un amoureux du Pays Basque. y auriez-vous de bonnes adresses à nous recommander ?

Là encore, la région mérite d’être explorée via de longues balades, notamment dans la Vallée des Aldudes. Tant que vous y êtes, ne ratez pas Pierre Oteiza et ses charcuteries tout simplement magiques ! Promenez-vous ensuite le long de la côte, de Saint-Jean-de-Luz à Bayonne, jusqu’à Biarritz et ses halles où les tapas sont à tomber.