Shopping by Paris : tendance vintage et shopping éthique

Shopping by Paris : tendance vintage et shopping éthique Paris fr

>>Tendance vintage
La tendance du vintage perdure à Paris. Les friperies, qui proposent des vêtements, bijoux et accessoires de seconde main, fourmillent de trésors. Dernière-née du Secours Catholique, une nouvelle Boutique Solidaire a ouvert début 2012 dans le Marais et valorise les vêtements déposés à son siège. L'association Emmaüs dispose, quant à elle, de sept friperies dans Paris, dont la plus grande est située rue de Charonne. À Étienne-Marcel, Kiliwatch est l'un des fripiers les plus connus de la capitale. Son voisin, Episode, dispose d'une offre très large allant des sacs en cuir aux accessoires, vestes et robes
des années 1960-1970. Dans le Marais on retrouve aussi Free 'P' Star, Noir Kennedy ou encore Hippy Market. Pour des objets de luxe, MB Select propose sacs, chaussures et vêtements de grandes marques tandis que Réciproque, le 16e arrondissement, est le magasin de seconde main des plus grandes griffes de mode. Enfin, la Butte Montmartre recèle de petites boutiques comme Chine Machine, Mamie et Mamie Blue.

>>L’éthique c’est chic
Shopping rime aussi avec développement durable et plusieurs magasins spécialisés proposent des produits issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique. La grande enseigne Alter Mundi fait gure de référence avec déco, mobilier, mode et accessoires. Situé dans le 6e arrondissement, Jaya Concept est un concept-store présentant des objets en provenance essentiellement du Cambodge. Passage des Panoramas, la boutique Maalkita mise sur la déco écolo-éthique. CSAO pour Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest présente des produits divers en provenance d'Afrique. Au Forum des Halles, So&So est un concept-store ethnique où l’on peut trouver du prêt-à-porter, des bijoux, des accessoires, de l’art déco, des ateliers beauté et bien-être ainsi que des dégustations.

>>Le luxeParis capitale de la mode
Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant. Le grand magasin Le Bon Marché, mais aussi certaines rues et quartiers de la capitale —place Vendôme, rue du Faubourg Saint Honoré — en ont fait leur fer de lance. Le Printemps y attribue un étage entier, tout comme les Galeries Lafayette, qui consacrent une partie de leur premier étage aux grands noms du luxe.

>>Joaillerie, l’écrin de la place Vendôme
Rue de la Paix et place Vendôme, les plus grands joailliers possèdent de magnifiques boutiques, véritables écrins pour leurs créations. En septembre 2012, la marque suisse d'horlogerie de luxe Jaeger-LeCoultre a rouvert sa boutique au luxe discret et raffiné. Louis Vuitton a inauguré une boutique et un atelier de joaillerie au 23 place Vendôme. A l'automne, la marque de luxe française Chanel a ouvert son atelier de haute joaillerie au-dessus de sa boutique. Il présente chaque année deux collections calées sur le calendrier de la haute-couture, avec uniquement des pierres précieuses et des bijoux
uniques. Les autres marques d'exception — Cartier, Van Cleef & Arpels, Dior Joaillerie, Boucheron, Chaumet — ont chacune leur boutique. Et l’horloger Breguet y possède là sa plus grande vitrine au monde : 500 m2 sur deux niveaux, une boutique au rez-dechaussée et un espace d’exposition au premier étage.

>>Des montres de rêves
Pour les collectionneurs et les amateurs de montres de renom, Paris compte de nombreuses adresses de référence. Rue de la Paix, rue Royale et place Vendôme sont situées les plus grandes marques d'horlogeries comme Cartier, Montblanc, Jaeger ou encore Rolex. Les marques grands publics comme Swatch ou Louis Pion ont également chacune des boutiques aux quatre coins de la capitale. Pour des montres contemporaines, Wize & Ope possède une boutique rue des Rosiers tandis que la  marque tendance Ice Watch a ouvert en 2012 deux nouveaux espaces rue de Rennes et rue Vieille-du-Temple.

 

Découvrez vite les bonnes adresses shopping dans la capitale

A Voir

Agenda

A proximité