Savoie Mont Blanc: Journées portes ouvertes chez les voisins

  • © Savoie Mont Blanc / Lansard

  • © Savoie Mont Blanc / Hagenmuller

  • © Savoie Mont Blanc / Montico

  • © Savoie Mont Blanc / Lansard

Savoie Mont Blanc: Journées portes ouvertes chez les voisins annecy fr

Entre lacs et montagnes, un magnifique terrain d’activités de plein air et culturelles

Les Romands connaissent plutôt bien cette région de proximité immédiate. Beaucoup savent même que la tome des Bauges, qui est un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), prend un seul m alors que sa grande soeur la tomme de Savoie, fromage d’Indication Géographique Protégée (IGP), en prend deux. Du printemps à l’automne, la destination Savoie Mont Blanc propose aussi bien des activités de plein air que des événements culturels, un art de vivre simple et cordial en même temps qu’un patrimoine exceptionnel. Les rives des grands lacs invitent à toutes les formes de randonnées comme aux plaisirs nautiques : Annecy, Léman, Bourget ou Aiguebelette qui accueillera du 20 au 22 juin une épreuve de la Coupe du Monde d’aviron et les Championnats du Monde de la discipline en 2015.

Pour les amateurs d’altitude, les randonnées montent à l’étage des alpages puis aux plus hauts sommets. Les rivières font le bonheur des pêcheurs ou des fans de canoëkayak, rafting et de canyoning, par exemple dans la Dranse en Haute-Savoie ou dans le Parc naturel Régional du massif des Bauges ou sur l’Isère. Ajoutons la beauté des paysages qui entourent les parcours de golf, des sentiers équestres ou la magie des sites d’escalade comme celui de la falaise d’Albon (sur la commune de Dingy-Saint-Clair) ou l’étonnant rocher des Amoureux, à Villarodin-Bourget, qui figure dans le top 5 des sites d’escalade de Savoie Mont Blanc et qui est ainsi nommé parce que, de loin, ses systèmes de failles et surplombs ressemblent à deux amoureux qui s’embrassent.

La randonnée en Savoie Mont Blanc est multiple et accessible à tous avec plus de 7000 km de sentiers balisés à toutes les altitudes. Les vacances ou les week-ends sont aussi de belles occasions de visites contemplatives ou plus actives. Ce sera le château et la forêt de Ripaille, l’étonnante cité médiévale de Conflans ou une croisière sur le canal de Savières au départ de Chanaz, charmant village avec ses ruelles des XVe et XVIe siècles. La simple marche séduit de plus en plus… à condition de découvrir une histoire. Coups de coeur 2014 : les « promenades découverte en Savoie MontBlanc » pour un site de caractère ou l’oenogastronomie puisque la bonne chère et le vin ne manquent pas dans les 33 maisons étoilées au Guide Michelin comme dans les auberges de tradition. Pourquoi pas une balade dans les coteaux viticoles de St-Jean-de-la-Porte ou la découverte du sentier artistique de Hautecour, dans le Beaufortain ? Les chemins du baroque dévoilent l’art religieux des hautes vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly. L’idéal est de se laisser entraîner par un Guide du Patrimoine, par exemple à Combloux, perle des Alpes.

De nombreux événements et fêtes animent stations et villes. La Fête des Guides de Chamonix, qui fêtera ses 90 ans, est sans doute la plus renommée (du 12 au 15 août). La Fête du lac d’Annecy se déroule le premier week-end d’août. Citons encore Musilac à Aix-les-Bains (du 11 au 13 juillet), les Estivales en juillet à Chambéry (arts de la scène dans la Cour d’honneur du Château des Ducs de Savoie). Au  Grand-Bornand, le festival Au Bonheur des Mômes reviendra traditionnellement du 24 au 29 août tandis que Les Grandes Médiévales d’Andilly se dérouleront les 7, 9,14 et 15 juin. Une invitation au voyage musical ? Rendez-vous au Festival Les Arts Jaillissants à Monsapey, porte de la Maurienne, du 18 au 27 juillet : randonnéesconcerts et rencontres d’exception dans un cadre naturel privilégié.

La pédale douce… ou plus sportive

Pour le plaisir. Cols mythiques ou voies vertes, découverte en solo ou en famille. De fin juin à mi-août, les amateurs de vélo en montagne sont comblés grâce à l’opération « 1 Jour, 1 Col en Savoie Mont Blanc » qui propose des cols réservés aux cyclos le temps d’une demi-journée. www.1jour1col.com Les cyclosportifs retrouveront « les 100 cols de Savoie Mont Blanc » en quatre itinéraires de grande randonnée d’une semaine chacun. Pour les plus aguerris, rendez-vous avec « les 100 défis du cyclogrimpeur » pour découvrir les ascensions mythiques du Tour de France, du Galibier à l’Iseran, autour de 7 camps de base en vallée. « 40 cols et montées remarquables » ont été identifiés pour des ascensions redoutables aux panoramas grandioses. Pour s’y préparer, une « Initiation aux cols et montées difficiles » en Haute-Savoie a été imaginée sous formes de randonnées itinérantes de 2 à 3 jours. Pour les simples balades à deux roues, il existe 110 itinéraires combinés aux voies vertes, rustiques et véloroutes.
La maison flore du Parc du Massif des Bauges propose des vélos à assistance électrique (VAE) à la location durant tout l’été, équipés de visioguides multimédias.

Top 10 des randonnées pédestres

Monts et merveilles. Pas pour de vaines promesses, pour les vivre pas à pas, avec passion.
Si la simple promenade permet d’embrasser de merveilleux paysages, certains se nourriront d’un goût de l’effort plus prononcé.
Voici le top 10 des randonnées pédestres en Savoie Mont Blanc :
• Lac de Presset et Pierra Menta, départ d’Arêches-Beaufort – Dénivelé : 830 m – Durée : 5h
• Grande boucle du Parmelan, départ d’Aviernoz – Dénivelé 802 m – Durée : 6h
• Sentier balcon et refuge du Carro, départ de Bonneval-sur-Arc – Dénivelé : 283 m – Durée : 6h 30
• Sentier des lacs alpins, départ de Chamonix – Dénivelé : 1000 m – Durée 6h30
• Sommet et massif du Thabor, départ de Modane-Valfréjus – Dénivelé : +1255 m – Durée 7h
• Lac des Vaches et col de la Vanoise, départ de Pralognan-la-Vanoise – Dénivelé : 877 m –
Durée : 4h45
• Boucle du mont Vouan, départ de Saint-André de Boëge – Dénivelé : 240 m – Durée : 4h25
• Le Monal et vallon du Clou, départ de Sainte-Foye Tarentaise – Dénivelé : +673 m – Durée : 4h30
• Le fond de la Combe, départ de Sixt-Fer à cheval – Dénivelé : 155m – Durée : 2h15
• Tour du mont Veyrier, départ de Veyrier-du-Lac – Dénivelé : 824m – Durée : 5h30

Bon à savoir

La destination Savoie Mont Blanc est située en France voisine. Elle est composée des départements de Savoie et Haute-Savoie. Elle s’étend du Chablais et du Genevois jusqu’aux confins de la Haute-Maurienne Vanoise.

Information/réservations :
Savoie Mont Blanc Tourisme
20 avenue du Parmelan – BP 348
F 74000 Annecy
info@smbtourisme.com
www.savoie-mont-blanc.com



Sources: Alain Bossu

Plus d'informations

A Voir

A proximité