Sur la route des vins du Beaujolais vos papilles s’émerveillent

  • © @Destination Beaujolais

    © @Destination Beaujolais

  • © OT Beaujolais Pierres Dorées

    © OT Beaujolais Pierres Dorées

  • © @Destination Beaujolais

    © @Destination Beaujolais

Sur la route des vins du Beaujolais vos papilles s’émerveillent

Qui n’a jamais entendu parler du Beaujolais ? Les vins nouveaux, les 10 crus du Beaujolais, les Beaujolais Villages et les Beaujolais. Mais saviez-vous que les vins sont produits en 3 couleurs ? Pour les rouges et les rosés, le Gamay règne mais il laisse volontiers sa place au Chardonnay pour les vins blancs.

Le vignoble déroule ses collines pittoresques sur 55km du Sud au Nord. Elles s’appuient à l’Ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’Est sur la plaine de la Saône. Tout au long de la route des vins, les villages vous accueillent chaleureusement à la découverte de leur patrimoine, cuvées et « gourmanderies ».

Au nord, partez à la découverte des 10 crus emblématiques : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié,  Côte de Brouilly et Brouilly. Découvrez les vignes héroïques fièrement dressées dans les vallées, les vignes les plus impressionnantes s’accrochent aux coteaux des Beaujolais Villages qui enserrent l’aire des crus. Ce parcours vous dévoilera d’autres trésors comme l’emblématique Mont Brouilly, le château de La Chaize à Odenas, le château de Corcelles, le Cloître de Salles-Arbuissonnas ou le château de Montmelas. Poursuivez votre périple vers le sud pour le pays des Pierres Dorées, petite toscane française où se blottit une flopée de charmants villages médiévaux perchés. Comme Oingt, classé « plus beau village de France »  ou encore Bagnols et son magnifique château du XIIIème siècle. C’est aussi le secteur de l’appellation la plus connue : le Beaujolais !

Et si votre estomac vous titille, accordez-vous une étape gourmande dans l’un de nos Bistrots Beaujolais, réseau de « restaurants-ambassadeurs » où Beaujolais rime avec qualité et convivialité. Sur les 296 adresses que compte le réseau dans le monde, du traditionnel bouchon à l’étoilé, 75 se situent au cœur du vignoble.