La Route des Ducs de Bourgogne

  • Château d'Ancy-le-Franc

    Château d'Ancy-le-Franc

  • Château de Bussy-Rabutin

    Château de Bussy-Rabutin

  • Château de Nuits-sur-Armançon

    Château de Nuits-sur-Armançon

La Route des Ducs de Bourgogne epoisses fr

La Route des Ducs de Bourgogne illustre à merveille le passé bourguignon. Ces châteaux défensifs ou de plaisance, dont certains sont restés dans la même famille depuis plusieurs générations, sont des trésors de l'âge de Bronze.

Le Duché de Bourgogne est un duché féodal entre le IXe et le XVe siècle, avec comme capitale Dijon. Il est dirigé par les ducs de Bourgogne et s'étend entre 1363 et 1477 en État bourguignon.
En empruntant la route des Ducs de Bourgogne, vous découvrirez l'abondance du patrimoine culturel de la région. Vous y découvrirez les châteaux, villages, musées ou abbayes qui illustrent à merveille le passé d'une des familles les plus prestigieuses de France : les bourguignons.

Certains monuments sur cette route qui traverse les départements de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or sont postérieurs à l'époque des Ducs, mais ils sont tous nés de la prospérité de la région. Elle connut l'apogée de sa puissance et de son prestige au temps des Ducs de Bourgogne : Philippe II  le Hardi (1363-1404), Jean Ier de Bourgogne, dit Sans Peur (1404-1419), Philippe III le Bon (1419-1467) et Charles de Valois-Bourgogne, dit le Téméraire (1467-1477).


Découvrez 16 sites qui ont marqué la puissance des Ducs de Bourgogne.

 

 

Dans l'Yonne

 

Dans la Nièvre

 

Dans la Saône-Et-Loire

 

En Côte d'Or

 

A Voir

A proximité