5 idées de promenades insolites en Auvergne

Par Jacques Robert | Publié le : 18 avril 2017
  • oeuvre murale Street Art City

    © Street Art City - Soten

    oeuvre murale Street Art City

    © Street Art City - Soten

  • Vue de Street rt city

    © Street Art City

    Vue de Street rt city

    © Street Art City

5 idées de promenades insolites en Auvergne Volvic fr

L’Auvergne, terre de volcans, cache des trésors à l’ombre de ses cratères endormis. Des lieux insolites auxquels on ne s’attend pas : ici une pagode bouddhiste, là un monastère orthodoxe, ailleurs, une ville dédiée à l’art urbain (Street Art)… Voyage au pays de l’insolite au milieu des volcans.

Street Art City

Partons sur les routes, direction Street Art City, une ville dédié à l'art urbain. Située au cœur d’un oasis de verdure à quelques kilomètre de Moulins (Allier), Street Art City ambitionne de devenir le haut lieu de la  création du plus grand mouvement artistique du XXIème siècle. Livrés aux artistes du monde entier, rues et bâtiments abandonnés d'un quartier de la petite cité de Lurcy-Lévis sont décorés. Sur 10 hectares, 13 bâtiments, 7 000 m2 construits et  22 000 m2 de murs et façades sont en perpétuelle évolution. Une manière de donner un second souffle à  Lurcy-Lévis, tout en assurant l’éternelle résurrection d’un patrimoine unique à offrir aux générations futures.

Volvic, au coeur de pierre

À Volvic cette fois, au cœur d’une ancienne coulée de lave, vous êtes entouré de roches qui ne demandent qu’à faire votre connaissance. Cette pierre de Volvic vous réserve d'abord un bel accueil sur les chemins de la carrière à ciel ouvert. Vous voilà plongé dans l'ambiance de travail des carrières d'antan. Les techniques d’extraction et le dur labeur de ces hommes courageux vous sont contés.

Il est alors temps de plonger dans les entrailles de la grotte d’où s’échappent des craquements sourds et des grondements. En surplombant le haut de la galerie, impossible de ne pas réaliser le travail titanesque, effectué au 13ème siècle en milieu souterrain par les premiers carriers.

Egalement relatées en mode multimédia, les évolutions des techniques d’exploitation, l’essor de l’utilisation de la pierre de Volvic, que ce soit pour bâtir les édifices religieux, fabriquer du mobilier urbain, des pièces d’industries ou d’artisanat.

Plus grand centre bouddhiste d’Europe

Et puis, de la pierre de Volvic à la religion bouddhiste il n’y a qu’un pas… ou plutôt 90 kilomètres, échelonnés entre Volvic et Noyant d'Allier. En pleine nature, sont campés deux ermitages monastiques, dont un monastère bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Cette visite étonnante vous transporte, l’espace de quelques heures, en plein Tibet. Le temple doré, entouré de statues de Bouddha, brille au moindre rayon de soleil. Un étang, une bambouseraie, des ateliers d'art sacré et un jardin des souvenirs sont les garants d’un dépaysement assuré !

Monastère orthodoxe à Macenat

Quitte à continuer notre chemin en mode religieux, pourquoi ne pas visiter le monastère orthodoxe Znaménié ? Une coupole de cuivre étincelante marque ce lieu, jadis occupé par une ferme dont la grange à été transformée en monastère.

Véritable dépendance du patriarcat de Moscou en Russie, cet édifice religieux, bâti en forme de croix grecque, est un lieu de la célébration. Des offices religieux y sont chantés en slavon* par les moniales (installées en Auvergne depuis 1988). Et, comme pour se plonger un peu plus dans l’ambiance orthodoxe, des icônes et des produits sont proposés à la vente.

Horloge à billes et à eau, la plus imposante au monde

Pour terminer notre périple, le temps est venu de… regarder l’heure. La commune de Lavoine dans l’Allier, possède d'ailleurs une manière originale de marquer le temps. Ainsi, sur la place du village, trône la plus grosse horloge à bille et à eau du monde. Gigantesque, l’horloge en bois couvre un espace de plus de 30 m². Par la force de l'eau, la roue entraîne d’énormes billes qui dévalent le mécanisme actionnant ainsi la colossale horloge d'une grande précision.

Voyages dans l’écosystème des religions du monde, périples sous terre au plus près de la pierre, rencontres avec des artistes contemporains venus des quatre coins de la planète : l’Auvergne est, assurément, une terre en ébullition dans tous les sens du terme.

 

*Slavon : langue liturgique des Slaves orthodoxes

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité