Les prix littéraires français
Fin octobre - début novembre en France marque la traditionnelle valse des prix littéraires, toujours très attendus tant par le milieu que le grand public. L'occasion de dresser ici un inventaire non-exhaustif des plus connus qui, bien que frères ennemis pour certains, sont pour la plupart liés les uns aux autres.
Le plus convoité
Le prix Goncourt : créé en 1896 par décision testamentaire des frères Goncourt, le 1er prix Goncourt a été décerné en 1903. Il est incontestablement lié au prix Renaudot créé en 1926 par dix critiques et journalistes littéraires attendant la proclamation du Goncourt. Le Goncourt a pour antichambre le restaurant Drouant qui y assure le couvert au moment de la délibération.
Lauréat 2013 : Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut (Albin Michel).
Le plus impatient
Le prix Renaudot : prix complémentaire du Goncourt puisque les résultats y sont proclamés quasi-simultanément dans le cadre même de la maison Drouant.
Lauréat 2013 : Yann Moix avec Naissance (Grasset).
Le plus féminin
Le prix Fémina : créé en 1904 pour un jury exclusivement féminin, comme son nom l’indique, a contrario du Goncourt un peu trop misogyne au goût de certaines femmes de lettres de l’époque.
Résultat attendu le 6 novembre 2013
Le plus impatient (épisode 2)
Le prix Interallié : automne 1930, prenez une trentaine de journalistes qui trépignent et attendent la délibération du Fémina dans les salons de l’Interallié. Que croyez-vous qu’il se soit passé ?
Résultat attendu le 13 novembre 2013
Le plus contestataire
Le prix Décembre : créé en 1989 par un ex-juré du Goncourt en désapprobation de l’œuvre couronnée cette année-là. Comme ses confrères, Décembre est décerné en novembre et ne doit son nom qu’à un problème de droit d’utilisation.
Résultat attendu le 5 novembre 2013
Le plus académique
Le Grand prix du roman de l’Académie française : créé en 1915 et décerné par l’Académie française, il ouvre traditionnellement la saison des grands prix.
Lauréat 2013 : Christophe Ono-dit-Biot avec Plonger (Gallimard).
Le plus prometteur
Le prix Médicis : créé en 1958, il s’attèle plus particulièrement à honorer un jeune auteur, un premier roman.
Résultat attendu le 12 novembre 2013