Poitou-Charentes: Tout est dans la diversité

  • © Région Poitou-Charentes/ Saison d'Or & Co - Mathieu Anglada

    © Région Poitou-Charentes/ Saison d'Or & Co - Mathieu Anglada

  • © Région Poitou-Charentes / Pascal BAUDRY

    © Région Poitou-Charentes / Pascal BAUDRY

  • © Région Poitou-Charentes / Stéphane CHARBEAU

    © Région Poitou-Charentes / Stéphane CHARBEAU

  • © Région Poitou-Charentes/Mathieu Anglada

    © Région Poitou-Charentes/Mathieu Anglada

  • © Région Poitou-Charentes/Pascal Baudry

    © Région Poitou-Charentes/Pascal Baudry

  • © Région Poitou-Charentes/Mathieu Anglada

    © Région Poitou-Charentes/Mathieu Anglada

Poitou-Charentes: Tout est dans la diversité poitou charentes fr

DECOUVERTES ET SAVEURS

La région Poitou-Charentes est idéalement située entre Paris et Bordeaux.

Ses destinations-phares sont une invitation aux séjours culturels et sportifs mâtinés de gastronomie locale.

La Rochelle et la mer, c’est une longue histoire. Jusqu’au XVe siècle, la cité était le premier port français de l’Atlantique. Elle est reconnaissable grâce à ses tours de la Chaîne et Saint-Nicolas, qui veillent sur le Vieux-Port. La Rochelle dispose d’un patrimoine de premier plan, mis en valeur aux musées Maritime et du Nouveau Monde. Les ruelles et arcades commerçantes témoignent du dynamisme de la ville, parailleurs adaptée aux cyclistes. Les familles ne manqueront pas l’Aquarium de La Rochelle et ses… 12 000 animaux marins!

Eau de mer et eau douce

La façade Atlantique de la région Poitou-Charentes est protégée par quatre îles, dont les deux plus grandes sont l’île d’Oléron (175 km2) et de Ré (85 km2), reliées au continent par un pont. Elles offrent d’immenses plages de sable fin, des petits ports charmants, des activités nautiques et sportives. Dans leur environnement préservé, leur patrimoine historique et architectural est remarquable.

Moins connues, les deux autres îles charentaises, Aix et Madame, n’en valent pas moins le détour. Celles et ceux qui préfèrent l’eau douce àl’intérieur des terres partiront à la découverte du Marais poitevin, la fameuse «Venise Verte», près de Niort, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Le Marais poitevin a retrouvé son label de «Parc Naturel Régional» mi-2014 et se présente comme LA destination écotouristique.

Autres curiosités: le marais desséché, ainsi que la baie de l’Aiguillon et sa réserve naturelle. À suivre aussi, le fleuve Charente et ses 96 km, qui traverse 35 communes. Le patrimoine qui l’accompagne est varié: écluses, quais, puits, fontaines…La partie en amont du fleuve et ses affluents sont recommandés pour le canotage, l’observation de la nature et la découverte de sites et d’ouvrages liés au fleuve, dont les moulins. La pêche y est aussi très pratiquée.

En aval, la Charente permet, outre les activités de navigation (gabarres, bateaux de location), de nombreux sports nautiques, comme l’aviron, le canoë-kayak, le ski nautique, ainsi que la voile à Saint-Yrieix, sur les lacs et dans l’estuaire. Les chemins de halage et de randonnées, dont le sentier de grande randonnée GR4, le long des cours d’eau, sont parfaits pour des randonnées à pied, à vélo ou à cheval, d’Angoulême à Rochefort. 

Huîtres et cognac au menu

Au plan gastronomique, les huîtres de Marennes-Oléron – premier bassin ostréicole européen – ont acquis leurs lettres de noblesse et leur saveur grâce aux «claires», de petits bassins dans lesquels les mollusques affinent leur chair. Traditionnellement, ces huîtres sont consommées crues avec de petites saucisses au vin blanc à Oléron ou accompagnées de grillons en Charente (proches des rillettes).

La région est également connue pour son cognac. Plusieurs enseignes renommées – on citera Courvoisier, Hennessy et Martell– proposent des visites originales. Ainsi, la visite Premium Gourmet, chez Courvoisier, à Jarnac, ville du marché aux truffes, vise à transporter les amateurs dans l’univers de la truffe et la magie de ses cognacs. Autre fameuse maison de négoce, Hennessy, qui a accueilli son millionième visiteur en juin 2014, se refait une beauté et proposera un circuit inédit à partir de juin prochain, soit 250 ans après la création de la maison par Richard Hennessy. Quant à la maison Martell, elle fête ses 300 ans cette année, elle qui fut la toute première des grandes maisons de négoce de cognac. Il est toujours intéressantde rendre visite à un plus petit producteur pour se familiariser avec sa profession et aussi découvrir le pineau des Charentes, réalisé à partir de cognac. Ce vin liquoreux est issu du mélange de trois quarts de moût de jus de raisin frais et d’un quart d’eau de vie de cognac tirant au minimum à 60°. Santé! 

SE REFAIRE UNE SANTÉ À LA ROCHE POSAY 

Le Spa Source La Roche Posay est une invitation à un moment de sérénité au coeur de la campagne poitevine, à une heure de Poitiers. Ce spa d’eau thermale est l’un des premiers à avoir développé une offre de soins de balnéothérapie en milieu thermal.
En 2012, il a reçu le Grand Prix de l’Ingénierie et de l’Innovation touristiques et est parallèlement devenu le Spa Source La Roche Posay. Ce nouvel espace doté d’équipements dernier cri et ses 34 cabines de soins propose une offre unique de bien-être sur 2000 m². Réputée internationalement pour son savoir-faire dermatologique, La Roche Posay propose, au coeur de son spa, une offre très vaste de soins différents – les techniques thermales sont intégrées aux protocoles de soin. 

COMMENT Y ALLER 

En avion:
Genève – La Rochelle avec easyJet (ligne saisonnière dès le 14 mai)
Genève — Nantes avec easyJet, puis 2 heures de voiture jusqu’à Poitiers

En train:
TGV Lyria direct Genève – Paris, puis 1 h 40 jusqu’à Poitiers

 

Pour plus d'informations sur les vacances en Poitou-Charentes, cliquez ici: www.poitou-charentes-vacances.com

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer  


A proximité