Évian: une ville de la plus belle eau

Évian: une ville de la plus belle eau evian fr

Jeux d’eau

Les activités liées à l’eau sont légion dans l’attractive ville française côtière du lac Léman. Les familles y trouvent facilement leur compte.

La rive française du lac Léman et Évian plus particulièrement se prêtent idéalement à une sortie familiale printanière ou estivale. Ce d’autant plus qu’on accède facilement à cette ville, au départ de Lausanne notamment, grâce aux bateaux de la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman). À partir du mois de juin, des rotations sont proposées toutes les heures entre Lausanne et Évian, agrémentées de tarifs spéciaux pour les familles. La traversée dure 35 minutes seulement.

Sur place, Évian Plage (ouvert du 1er mai à fin septembre) est la garantie de passer une excellente journée de baignade dans un parc de 3 hectares, à cinq minutes à pied du débarcadère. Un bassin olympique de 50 m et un autre, d’apprentissage, chauffés à 27 °C, sont à disposition. Pour les enfants, la piscine comprend une zone de baignade aménagée et attenante au lac. Elle comprend des balançoires, plongeoirs, pontons flottants, ainsi qu’un jardin d’enfants (gratuit et surveillé) avec deux pataugeoires.

Un jardin original dédié à l’eau

Autre idée sympa: le jardin de l’Eau, accessible par bateau électro solaire à partir d’Évian. Situé dans une propriété de 3,5 hectares, il présente, via une exposition et un parcours dans le parc, les divers écosystèmes liés à l’eau et aux zones humides, ainsi que leur faune et leur flore (ouvert tous les jours de mai à septembre; se visite avec un guide). Le funiculaire historique (1907) fera le bonheur des enfants. En une vingtaine de minutes, les passagers sont transportés des bords du lac (accès derrière le palais Lumière) aux sources de la ville et au plateau des Mateirons, qui la surplombe (opérationnel tous les jours de 10 h à 19 h, entre mai et septembre – gratuit). Le mini-golf, au bord du lac, ouvert à partir d’avril, propose une grande variété de pistes dans un environnement floral du plus bel effet.

Un palais en pleine lumière

Datant de 1902, le palais Lumière d’Évian abritait à l’origine les thermes et son architecture grandiose rivalisait avec les plus beaux palaces de l’époque. Entièrement rénové depuis, il accueille aujourd’hui un espace d’exposition, une médiathèque et un centre de congrès.

Du 7 mai au 6 septembre, le palais Lumière recevra l’exposition dédiée au peintre tricolore Jacques Emile Blanche. À partir du 3 octobre, une exposition photographique de Martin Parr sur la thématique des villes thermales et balnéaires sera présentée en coproduction avec l’agence Magnum.

 

Pour plus d'informations sur Evian, cliquez ici: www.evian-tourisme.com

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer 


A proximité