Les nouvelles musiques françaises

  • Justice

    Justice

    © Wikimédia Commons / Simon Fernandez

  • David Guetta

    David Guetta

    © Wikimédia Commons / Eva Rinaldi

  • Daft Punk ? green - HRC Punta Cana

    Daft Punk ? green - HRC Punta Cana

    © By Angel Ramos G (IMG_2878 Uploaded by clusternote) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

  • Charlotte Gainsbourg et sa mère Jeanne Birkin à l'inauguration du Jardin Serge Gainsbourg

    Charlotte Gainsbourg et sa mère Jeanne Birkin à l'inauguration du Jardin Serge Gainsbourg

    © By Olivier Pacteau from Paris, France [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Les nouvelles musiques françaises

Si les « standards » de la chanson française (Edith Piaf et La vie en rose, Claude François et Comme d’habitude, Charles Trenet et La mer...) sont toujours des valeurs sûres, la relève est assurée : chanson, rap, électro, rock ou musiques du monde, la musique française affiche une santé resplendissante à l’international. Ouvrez grands vos oreilles et profitez de votre séjour en France pour vous plonger dans la « french touch » musicale !

La musique électronique

L’album Boulevard, de Ludovic Navarre (sous le nom de St. Germain), est le premier véritable succès de la musique électronique française hors de France : il est même élu meilleur album de l'année 1995 par la presse anglaise ! Deux ans plus tard, les Daft Punk donnent définitivement ses lettres de noblesse à l’électro française avec la sortie d’Homework et de ses tubes planétaires Around the World, Alive et Da Funk. Comme le témoigne le succès de son dernier album Random Acces Memories, le groupe demeure, aujourd’hui encore, l’icône absolue de la « french touch » à travers le monde entier.
Mélangeant tango et musique électronique, Gotan Project a également rencontré un succès planétaire dès la sortie de son premier album, Revancha Del Tango, tout comme le duo Justice qui s’est fait connaître à l’échelle internationale en 2007 avec l’album Cross et le single D.A.N.C.E. Plus récemment, c'est le phénomène David Guetta qui a conquis le monde avec ses tubes I Gotta Feeling, composé pour les Black Eyed Peas, et Sexy Bitch, écrit pour Akon. Dans son sillage, Martin Solveig et Bob Sinclar connaissent eux aussi la reconnaissance hors de nos frontières.

Les artistes pop-rock

Plus populaire à l’étranger qu’en France à ses débuts, le groupe versaillais Phoenix quadrille l'Amérique depuis le triomphe de l’album Wolfgang Amadeus Phoenix (plus de 2 millions de ventes mondiales). Pour la première fois dans l’histoire, un groupe français est l’invité du Saturday Night Live de la chaine NBC (2009), puis se produit au Madison Square Garden de New York en 2010 (avec les Daft Punk en guest star).
Phoenix a ouvert la voie à toute une génération d’artistes français souvent même plus connus à l’étranger qu'en France, comme Hushpuppies, Kill the Young, Tahiti 80 ou encore M83. Derrière ce pseudo se cache le discret Anthony Gonzalez, qui se produit pendant le Fuji Rock Festival au Japon et assure les premières parties de groupes tels que les Kings of Leon, The Killers ou encore Depeche Mode.

Les musiques de film

Dans la foulée de la sortie de leur album Moon Safari (1998), le groupe Air (acronyme de « Amour », « Imagination », « Rêve ») réalise la bande-son du premier long-métrage de Sofia Coppola, Virgin Suicides. Autre artiste français ayant Hollywood à ses pieds, Alexandre Desplat signe en 2009 la bande originale du deuxième épisode de Twilight, dont le titre New Moon est resté bien placé dans les classements en 2011. Son nom apparaît également au générique des films Moonrise Kingdom, Harry Potter et les Reliques de la mort ou encore Les Marches du pouvoir avec George Clooney.

Le renouveau de la chanson française

Les scènes électroniques et pop ne sont pas les seules à avoir la cote hors de France. Qu'ils chantent en français ou en anglais, Stromae, Ben l'Oncle Soul, Yael Naim, Yelle... se taillent de jolis succès à l'étranger. Derrière l’album 5:55 de Charlotte Gainsbourg, qui s’est également très bien vendu hors de nos frontières, on retrouve Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, le duo du groupe Air.
Quant à la chanteuse Zaz, elle est le phénomène de l’année 2010 avec plus de 1,8 million d’albums vendus dans le monde, dont 450 000 en Allemagne où son premier album éponyme est double disque de platine. Les pays de l'Est ou encore la Turquie ont également plébiscité ses chansons, pourtant entièrement chantées en français !