Les nouveaux sports de glisse en vogue

  • littoral

    littoral

    © © ATOUT FRANCE/DR

  • littoral

    littoral

    © © ATOUT FRANCE/Aquashot

Les nouveaux sports de glisse en vogue

L’apparition et la médiatisation au début des années 1990 du mouvement freestyle ont engendré la création de nouvelles disciplines, de nouveaux sports de glisse. De la Côte d’Opale aux plages de Méditerranée en passant par le littoral atlantique, les véliplanchistes d’hier ont laissé la place aux funboarders et autres kiteurs.

De la planche à voile au funboard

La paternité de la planche à voile, ou windsurf, est assez floue. De nombreux inventeurs se l’attribue. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle discipline apparaît aux Etats-Unis au milieu des années 1960 pour connaître son véritable essor quelques années plus tard, grâce notamment à la légende vivante de ce sport : Robby Naish, premier champion du monde de planche à voile à l'âge de treize ans !

Sport olympique depuis les jeux de Los Angeles en 1984, la planche à voile entame une révolution profonde à partir des années 1990. Le matériel évolue, le mouvement freestyle sort de terre, la pratique se radicalise... le funboard (la planche rigolote) est né.
Ils ont contribué à la médiatisation du funboard en France : Nathalie Lelièvre, cinq fois championne du monde ; Patrice Belbéoc'h, champion du monde en vague dans les années 1990 ; Franck David, premier français champion olympique à Barcelone en 1992 ; l’hyper médiatique Robert Teriitehau ; ou encore Antoine Albeau, multiple champion de France et du monde de slalom et recordman du monde de vitesse.

Le kitesurf, un phénomène !

C’est le tendance glisse du moment ! Le kitesurf, ou fly-surf, consiste à glisser sur une planche de surf réduite ou dérivée des planches de wakeboard, tracté par un cerf-volant. Sport nautique imaginé dans les années 1960, il devient réalité en 1984 grâce à deux frères, Dominique et Bruno Legaignoux, deux bretons passionnés de glisse. Mais ce n’est qu’au début des années 2000, une fois les problèmes de sécurité résolus, que le kitesurf envahi les plages de l’hexagone et du monde entier.

Véritable phénomène de mode, cette discipline nouvelle a pris le dessus sur son cousin, le funboard, grâce notamment aux champions français que sont Jérémie Eloy, Alexandre Caizergues ou encore Sébastien Garat. Et les marques surfent sur la vague de ce succès.
Il existe par ailleurs d'autres sports terrestres de traction à cerf-volant, comme le mountainboard, le kite buggy ou encore le snowkite.

Mais aussi...

L’avènement du freestyle et de la radicalisation de la glisse a contribué à l’essor d’autres disciplines.
A commencer par le surf tracté, le town-in, qui consiste à surfer les vagues géantes lancé par un engin motorisé. Une technique utilisée notamment sur les spots de La Torche en Bretagne ou de Guéthary au Pays-Basque... et réservée aux casse-cous !

Les vagues des mers et océans de l’hexagone sont aussi le nouveau terrain de jeu des amateurs de kayak de mer qui n’hésitent plus à se jeter dans le creux de la vague. On peut en outre citer le bodyboard, un sport apparu au milieu des années 1990, dont l’objectif est de surfer une vague allongé sur une planche en mousse, et qui connaît encore aujourd’hui un beau succès sur nos plages.