Nouveautés à Paris

Nouveautés à Paris paris fr

Nuit Blanche à Paris et en Ile-de-France le 4 octobre

Portée par José-Manuel Gonçalvès, le directeur artistique, cette édition 2014 de la Nuit Blanche à Paris invite une nouvelle fois l'art sur la rive gauche de Paris. Une cinquantaine d'artistes internationaux invités mettront un peu d'Art contemporain dans votre vie.

Les stars de cette édition, seront sans nulle doute, le Pakistanais Imran Qureshi, déjà exposé au MoMa de New York, le street artist américain Mark Jenkins ou encore les Chapuisat Brothers et leur installation à destination des enfants et des familles...

Un ensemble de projets inédits et ambitieux, qui feront de cette nuit une parfaite introduction au monde de l'Art contemporain.

Informations complémentaires:
Dans différents lieux de la ville de Paris
Renseignements auprès de la mairie du 1er arrondissement de Paris au 01 44 50 75 01

Réouverture du musée Picasso à Paris

Le musée Picasso de Paris est l'un des plus importants musées de la capitale française. Il est situé dans l'hôtel Salé (le nom remonte au premier propriétaire de cet hôtel particulier, Pierre Aubert) dans le 3ème arrondissement de Paris. Après plusieurs années de rénovation, il ouvrira à nouveau ses portes en Octobre 2014.
La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste.

L’émergence du musée
La création du musée a été possible grâce à des donations, comme souhaitées par le peintre: en 1979, la collection privée a été donnée par les héritiers de Picasso au Musée et en 1990, Jacqueline Picasso, la deuxième épouse du peintre, permettait au musée d’agrandir sa collection. Suite à cela, beaucoup d'amis et de connaissances du maître offrirent de leur côté des dessins et tableaux au musée.

La collection
La collection du musée est considérée comme l'une des collections de Picasso la plus importante au monde. Elle comprend de nombreux chefs-d'œuvre de renom et donne un aperçu impressionnant de la diversité artistique de Picasso. En plus de ses peintures, sont exposées des sculptures, des œuvres graphiques et des gravures de l’artiste. Enfin, l’accès aux archives, à la Bibliothèque et à la documentation (photos, manuscrits, échanges postaux, etc.) vous donneront un bon aperçu de la vie privée de l’artiste.

 

Le Plaza Athénée rouvre intégralement après onze mois de travaux: Adresse haute-couture

L'établissement centenaire, distingué Palace, qui accueille majoritairement une clientèle américaine et anglaise, avait dû fermer en octobre 2013 en raison de l'ampleur des travaux pour connecter au bâtiment historique quatre immeubles mitoyens acquis récemment, soit environ 5 500 nouveaux mètres carrés.

Le Plaza Athénée se dote de nouvelles salles mais aussi de 14 chambres et suites
supplémentaires, passant ainsi de 194 à 208, dotées de 3,50 mètres de hauteur sous plafond et à l'esprit "d'une vraie demeure parisienne".

L'idée "était de garder l'âme de l'établissement, tout en lui donnant un nouveau souffle, laissant notamment davantage de lumière y pénétrer", explique-t-on à la direction du palace, précisant que l'hôtel parisien de l'avenue Montaigne se positionne désormais comme une "adresse haute-couture".

Trois salons privés ont été créés dans de nouveaux espaces aux beaux volumes, dans l'esprit d'une salle de bal. Le lobby, la galerie ont été repensés, et la cour intérieur réaménagée.

Le chantier a été confié conjointement à Marie-José Pommereau, à l'agence Jouin-Menku et à Bruno Moinard.

Pour le designer Patrick Jouin, qui travaille pour "la quatrième fois depuis 2000" sur le Plaza, le travail consiste à partir "d'une coque classique qui n'a pas bougé, en venant intégrer de la modernité", ou on mélange "le passé, le présent, et un peu de futur".

Par exemple, d'imposantes cloches, servant à dissimuler les chaises ou à s'asseoir, clin d'oeil aux cloches de table, ont été installées dès l'entrée du restaurant Alain Ducasse. "Elles ont nécessité près 3 500 heures de travail d'un artisan", et à côté de cela, "vous avez des porte-sacs blancs, que j'ai dessinés et qui ont été imprimés en 3D", précise M. Jouin.

 

A Voir

Agenda

A proximité