Le Loiret: Au fil de l'eau

  • Canal à Montargis

    © J.Puyo

    Canal à Montargis

    © J.Puyo

  • © Photo-Club Lamottois

    © Photo-Club Lamottois

  • Bateaux Festival de Loire

    © J. Puyo

    Bateaux Festival de Loire

    © J. Puyo

  • Briare

    © C.Beaudin

    Briare

    © C.Beaudin

  • Briare

    © J. Damase

    Briare

    © J. Damase

Le Loiret: Au fil de l'eau loiret fr

DOUCEUR DE VIVRE

Le Loiret, connu pour ses châteaux et Orléans, propose également un tourisme fluvial diversifié. 

Le Loiret est situé à une heure de Paris ou cinq heures en voiture de la Suisse. Il vaut la peine d’y découvrir le Val de Loire, empreint de douceur de vivre, symbolisé par son tourisme fluvial.La Loire, le dernier fleuve sauvage, y dessine des paysages intimes autour de ses îles sauvages, glisse sous le pont-canal de Briare, caresse au passage les tours des châteaux de Sully, Gien et Meung-sur-Loire, traverse Orléans la capitale régionale,de beaux villages comme Beaugency, croise en chemin l’abbaye de Saint-Benoît, Châteauneuf-sur-Loire et son Musée de la marine de Loire. Le fleuve n’est pas navigable dans le Val de Loire. En revanche, l’on peut loger sur de petits bateaux habitables, au fil des canaux. Dévolus au tourisme fluvial, ils offrent plus de 150 km de voies navigables. L’occasion de profiter – sans permis! – d’une croisière à 6 km/h pour découvrir au fil de l’eau paysages secrets et villages authentiques.

Authenticité à chaque escale

En nouveauté cette année, une flotte plus riche de 14 bateaux habitables supplémentaires pour partir à la découverte de la France et de ses trésors nichés. À voir, «l’échelle de Rogny», un ensemble de sept écluses, l’écluse de l’Étang et son pont tournant de1896, l’écluse de la Folie avec ses portes de bois à balancier et son pont à trois arches, classées monuments historiques. Un bateau habitable pour quatre personnes au départ de Briare coûte à partir de 630euros/semaine. L’occasion aussi d’une excursion à vélo sur les chemins de halage qui longent les canaux. Découvrir Montargis – élue parmi les «plus beaux détours de France» –, la ville de Briare et son fameux pont-canal cher à Gustave Eiffel, flâner au rythme des marchés villageois et déguster des spécialités locales sont autant d’autres bonnes idées de balades.

BALADES INSOLITES 

Les Passeurs de Loire organisent des balades contées en bateau ligérien, un hymne aux paysages autant qu’au folklore et au patrimoine du fleuve. Les Matinales se vivent certains samedis matin. Une animation thématique permet d’initier les apprentis marins aux secrets du fleuve. Les Nocturnes sur Loire proposent, les vendredis soir selon la saison, une escapade de trois heures. Ces croisières sur les traces des trésors de Loire permettent d’immortaliser en photos le spectacle de la lumière changeante.

Pour plus d'informations, cliquez ici: www.passeursdeloire.fr

COMMENT Y ALLER

En avion:
Genève–Paris avec Air France et easyJet, puis une heure de train de Paris à Orléans.

En train:
TGV Lyria direct Genève – Paris, puis une heure de train jusqu’à Orléans.

 

Pour plus d'informations sur le Loiret, cliquez iciwww.tourismeloiret.com

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer 

 

A Voir