L’Occitane, une histoire d'amour

  • © L'Occitane

    © L'Occitane

  • © L'Occitane

    © L'Occitane

  • © L'Occitane

    © L'Occitane

L’Occitane, une histoire d'amour

L’histoire de L’Occitane commence en 1976 avec Olivier Baussan, fondateur et âme de la marque. Amoureux de la Provence, il rachète une ancienne usine de savon et décide de raviver ce savoir-faire typiquement marseillais en fabriquant artisanalement les premiers savons à l’ancienne sous le label L’Occitane. En 1977, c’est la lavande de Provence qui entre chez L’Occitane s’inspire des cultures de la Méditerranée pour créer des formules naturelles et efficaces, issues d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral. Basées sur des ingrédients naturels et traçables, elles sont au coeur de produits de beauté et de parfums sensoriels de haute qualité à la fois authentiques et gourmands.

 

Respect et valeurs 

 

L’Occitane cultive aussi une tradition de valeurs simples basées sur le respect de la nature et de l’être humain, l’authenticité et sensorialité. Un engagement qui s’est traduit au fil du temps par des actions concrètes : limiter l’impact environnemental de ses produits (développement durable, récoltes raisonnées, emballages éco-conçus), améliorer le bien-être de ses clients (en supprimant l’utilisation des phtalates et des parabènes dans ses produits), rendre ses produits accessibles aux personnes malvoyantes en indiquant leur nom en braille sur les étiquettes, et soutenir les causes qui lui sont chères (aide aux personnes déficientes visuelles et émancipation économique des femmes Burkinabé). Premier importateur de beurre de karité traditionnel avec plus de 550 tonnes achetées en 2012 à un prix équitable et dans un esprit de codéveloppement durable, L’Occitane a été distinguée par le Programme des Nations Unies pour le développement pour son action d’alphabétisation et de promotion de projets d’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso.

 

Chaque année, à l’occasion de la journée de la femme en mars, L’Occitane vend un savon fabriqué au Burkina Faso dont 100% des bénéfices sont reversés pour la construction et le fonctionnement de centres d’alphabétisation pour les femmes Burkinabé.

 

Retrouvez nos gammes de produits et points de vente sur loccitane.ch