Leucate Méditerranée

  • © Office de Tourisme Leucate Méditerranée

    © Office de Tourisme Leucate Méditerranée

  • © Jean Bellondrade

    © Jean Bellondrade

Leucate Méditerranée leucate fr

La station familiale devenue Fille du vent. Presqu’île enchâssée entre étangs et Méditerranée, Leucate a la tranquillité très active.

Avec ses 18 km de plages et 31 km de rives de lac marin, îles, chenaux et bassins portuaires dans un environnement aussi sauvage que protégé, Leucate Méditerranée invite à des vacances nature. Au niveau balnéaire, Leucate entre dans le Top 3 des plus belles plages françaises. Au pied de la falaise, les criques sont protégées du vent et s’offrent aux adaptes de la plongée. De l’autre côté du plateau, la magnifique plage des Coussoules est un paradis pour chars à voile, kitesurf et windsurf. Le port de plaisance est l’un des plus grands d’Europe, avec 1270 postes de mouillage et plus de 350 à terre. Mais nous sommes aussi dans un vrai village méditerranéen du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, avec ses ruelles, ses boutiques, ses restaurants, ses marchés. À deux pas, nous découvrons les vignes de Leucate, nourries de garrigue, battues par les vents et léchées par la mer et les étangs. Les possibilités de randonner sont multiples, à pied ou VTT, dans les Corbières, le long de l’étang (avec  association Le Lac Marin) ou sur les « Chemins du Fitou » à la rencontre de vignerons comme Mireille et Pierre Mann qui élèvent leur cuvée Bio dans leur Mas des Caprices. Mais c’est déjà l’heure de déguster quelques huîtres, moules, palourde ou même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole. La célèbre « Cap Leucate » est une huître creuse à la chair fine et au goût de noisette. Du côté des animations, outre le Mondial du Vent (voir ci-dessous), rendez-vous pour le week-end de l’Ascension, du 29 au 31 mai, pour Sol y Fiesta : le village s’ouvre aux fanfares, bodegas et chars géants pour 3 jours de fête ! Le 29 juin de chaque année, Leucate célèbre la Saint-Pierre, patron des pêcheurs. On y découvre les techniques de pêche locale sans oublier que la spécialité de Leucate reste la pêche à l’anguille pour déguster la traditionnelle Bourride ou Pignato.

Le royaume des sports de glisse

Éole. Les atouts ventés de Leucate Méditerranée offrent les meilleurs sports européens pour le kitesurf, windsurf, chars à voiles ou Stand Up Paddle. Les amateurs qui passent leurs vacances dans la station ont aussi la possibilité de se familiariser avec les différentes techniques : dompter une voile pour s’envoler ou construire un cerf-volant. Des stages familiaux sont organisés sur la base de SkyFly.
Du 26 avril au 4 mai, Leucate Méditerranée accueille le Mondial du Vent. La seule épreuve française de la coupe du monde de kitesurf y sera organisée dans le cadre de ce Mondial, du 26 avril au 1er mai.
www.mondialduvent.fr


Bon à savoir

Comment se rendre à Leucate :

  • En voiture : (entre 5h et 5h 30) : Depuis la douane de Bardonnex, autoroutes A41 (direction Annecy – Chambéry -Grenoble, A49 (Romans - Valence) puis A7 et A9 (sortie 40 Port Leucate).
  • En train (6h34 pour le trajet le plus rapide) : TGV Genève- Lyon Part-Dieu, puis TGV jusqu’à Narbonne, TER jusqu’à Leucate.

Renseignements : www.tourisme-leucate.fr


Sources: Alain Bossu

Plus d'informations

A Voir

A proximité