Les activités nature dans les Pyrénées

  • © ATOUT FRANCE/Philippe Imbault

  • © ATOUT FRANCE/Patrice Thébault

  • © ATOUT FRANCE/Patrice Thébault

  • © ATOUT FRANCE/Droits réservés

Les activités nature dans les Pyrénées 31000 Toulouse fr

Ralliant les Causses (contreforts sud et ouest du Massif Central) aux Pyrénées, les territoires cathares (entre Albi et Toulouse) et les campagnes d'Armagnac (Gers), la région Midi-Pyrénées conjugue les paysages et les ambiances. Plusieurs parcs naturels régionaux font l'éloge de cette pluralité, de l'Aveyron à l'Ariège.

Le parc national des Pyrénées protège et valorise quant à lui l'intégrité des hautes cimes et des vallées profondes, un environnement montagnard singulier. Et les nombreux Grands Sites de France ajoutent encore du spectacle à cette vaste et éclectique région. Pour les Pyrénées, il y a par exemple les cascades du pont d'Espagne ou du cirque de Gavarnie, le pic du Midi de Bigorre ou encore le sommet du Vignemale, etc. Pour les Causses, il y a le gouffre de Padirac et Rocamadour, etc. Autant de paysages uniques et grandioses où la pratique de la randonnée ou du vélo est un véritable plaisir.

Le cyclotourisme

Les amateurs de vélo ne sont pas en reste. De Toulouse, la ville Rose, une Voie verte suit la superbe ligne bleue du Canal du Midi, sur 40 km, vers Castelnaudary à l'est. Au nord, les berges de la Garonne augurent également d'une extension de parcours cyclable. Au sud, une Véloroute se développe à partir de Carbonne, vers Saint-Gaudens et le site historique de Saint-Bertrand-de-Comminges. Au cœur des Pyrénées, la voie verte des Gaves relie Lourdes à Pierrefitte-Nestalas, via Argelès-Gazost, sur 17 km, avec le label Tourisme et Handicap. Quant à la Voie verte "Passa Païs", elle déroule 54 km depuis Mazamet (dans le Tarn).

Le VTT est aussi à l'honneur, avec des sites FFC et des circuits balisés répartis sur les 8 départements. Et les cyclotouristes aguerris se lancent des défis personnels en grimpant les cols mythiques du Tour de France: Aspin, Tourmalet, Peyresourde, etc.

Les voies de navigation

Le Canal du Midi représente bien sûr l'emblème du tourisme fluvial hexagonal, fort de son histoire, de son décor (par exemple vers le Seuil de Naurouze) et ses ouvrages d'art classés: des écluses ingénieuses et impressionnantes. Péniche-chambre d'hôte ou bateau de plaisance en location sont à disposition tout au long du tracé.

Un univers bucolique à souhait, véritablement unique...

Les randonnées pédestres

La randonnée prend une dimension
singulière en Midi-Pyrénées, avec par exemple le GR 10 qui réalise la
traversée Méditerranée-Atlantique. On peut se contenter d'en parcourir
quelques joyaux : vers les lacs du massif de Néouvielle, en vallées
d'Aure, du Louron, d'Azun, etc. De son côté, le GR 65 reste l'axe majeur
des chemins de Compostelle, passant par la vallée du Célé et Conques
(en Aveyron) ; tandis que le GR 36 parcourt notamment la superbe vallée
du Lot, via Cahors et Moissac.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité