Itinérance en Franche-Comté

Itinérance en Franche-Comté

A pied, en vélo ou en bateau : l’itinérance, c’est changer de décor, aller à la rencontre des territoires et des gens. C’est aussi changer de rythme, prendre le temps et découvrir la Franche-Comté autrement. Dans les forêts, les campagnes et villages, comme à travers la montagne, il y a ici mille bonnes raisons d’enfiler ses chaussures de randonnée. Que l’on soit marcheur occasionnel ou grand sportif, pour une journée ou plusieurs jours,chacun choisit son parcours. On trouve ici plusieurs sentiers GR (Grande Randonnée) dont les GR5, GR59. Du Ballon d’Alsace au Nord, au Sud de Lons-le-Saunier, le GR59 propose 225 km de sentiers balisés. Autre grand itinéraire franc-comtois, les Grandes Traversées du Jura (GTJ) qui suivent  les reliefs du massif du Jura. A pied (400 km), en VTT (380 km), en vélo (de 360 à 400 km selon l’itinéraire) il y en a pour tous les goûts. Au-delà des paysages et des points de vues à couper le souffle, les GTJ c’est aussi découvrir que les Montagnes du Jura sont habitées, vivantes et chaleureuses.

Retour en plaine et changement d’ambiance : on embarque pour une croisière. L’itinérance c’est aussi le tourisme fluvial sur le Doubs ou la Saône, les deux  cours d’eau principaux de la région. Du pied des Vosges aux portes de la Bourgogne, la Saône déroule son paisible tracé sur 130 km. Un niveau d’eau constant en toutes saisons, peu d’écluses, un cours large présentent des conditions de navigation idéales et accessibles à tous. Plus sauvage, le Doubs déroule ses 200 km de Montbéliard à Verdun-sur-le-Doubs dans une superbe vallée.

L’itinéraire de vélo européen « Eurovelo6 » qui emprunte les rives du Doubs sur 187 km en Franche-Comté poursuit sa route en Suisse et vous ramène alors directement chez vous !

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées