Incontournable, les Galeries Lafayette sont une escale majeure pour les touristes

Incontournable, les Galeries Lafayette sont une escale majeure pour les touristes 40, Boulevard Haussmann paris fr

C’est toujours mieux lorsque quelque chose repose sur une histoire solide. Le 15 janvier 1894, deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, ouvrent un petit commerce de 70m² au 1 rue La Fayette à Paris, dédié au « commerce de marchandises de nouveautés, batiste et mercerie, bonneterie ». Ce sont les fondateurs des Galeries Lafayette qui poursuivront progressivement leur expansion boulevard Haussmann en tablant sur le style Art Nouveau. En 1912, grâce à la fameuse coupole de 43 mètres, ses balcons intérieurs et son fameux escalier, c’était l’endroit le plus visité de Paris après la Tour Eiffel ! En 1951, on y inaugure l’escalator le plus haut d’Europe. La mode est toujours à la pointe, les jeunes créateurs recherchés. On leur offre des espaces. En 1962, une jeune Laura est très remarquée : c’est la future Sonia Rykiel ! Beaucoup d’autres suivront, attirant des millions de visiteurs… et de clients. Grâce à la Galeries des Galeries, située au premier étage, il s’agit aussi de mettre en valeur des artistes, jeunes talent d’aujourd’hui ou de demain, à raison de quatre expositions par an. Le programme peut être vu sur www.galeriedesgaleries.com. Il est possible de bénéficier de visites guidées gratuites, pour adultes et enfants, dans la Galerie des Galeries. Il suffit d’envoyer un message électronique à la responsable des publics : massolent@galerieslafayette.com.

Aujourd’hui, le pouvoir d’attraction des Galeries Lafayette Hausmann est énorme : 25 millions de visiteurs par an, dont 10 millions de touristes étrangers. Il ne s’agit pas seulement d’une escale très prisée des touristes du monde entier. Ils ne se contentent pas du fameux chocolat chaud l’Africain ou de l’inénarrable Mont-Blanc chez Angelina au premier étage, d’une coupe de champagne sous la coupole de l’architecte Ferdinand Chanut et du maître-verrier Jacques Grüber, magnifiée (comme les balcons) pour son centenaire en 2012 par le nouvel éclairage repensé par le plasticien Yann Kersalé, lequel a également créé la Chrysalide de la façade. Ils ne viennent pas non plus seulement pour grimper au septième ciel en même temps qu’au huitième étage pour une photo de tout Paris, depuis la terrasse à 360°, là où l’aviateur Jules Védrines s’est posé avec son avion en 1919. Ces visiteurs, quelle que soit leur nationalité viennent aux Galeries Lafayette pour retrouver leurs marques préférées avec un large éventail d’articles et de tailles, se familiariser avec de nouvelles tendances dans la mode. Avec, et c’est un atout de taille, l’aide d’un personnel vraiment multilingue.

Unique: l’espace Lingerie dédié à la femme est une invitation à se découvrir belle.

L’entrée serait-elle seulement sublimée par un plafond ou une grotte de tulle ? Il en fallait davantage pour prendre la mesure de la démesure. Stella Cadente a conçu cette oeuvre originale pour l’entrée du nouvel espace Lingerie des Galeries Lafayette Haussmann comme un jupon composé de 6000 mètres de tulle (oui, six kilomètres !) pour voir… ce qu’il y a sous la jupe des filles. Nous sommes au quatrième étage du magasin Coupole, là où les femmes sont choyées comme nulle part ailleurs. Cela n’a rien à voir avec l’idée d’un magasin. Nous tombons sous le charme d’un appartement haussmannien de 3500 m², avec un aménagement particulier, des cabines de grand confort avec lumière réglable et une équipe d’expertes pour le conseil. La sélection est évidemment exceptionnelle dans les trois univers colorés qui sont proposés tout au long de ce voyage qui habille les femmes dans des tailles allant du 75A au 115F. Ce sera bleuviolet pour « Mode Tendances » avec un espace Beauté qui propose toutes les dernières tendances et… 300 choix de vernis à ongles. Couleur rose  poudré pour le « Luxe-Créateurs et contemporain », et rouge pour l’univers des jambes « Collants et Chaussettes ». Ce sont aussi les it produits du moment. « it » ? La pièce incontournable en quelque sorte : blouse fluide, ballerines, marinière fluo, chemise en soielégère et sensuelle.


Gourmandise et plaisir des péchés mignons

Lafayette Gourmet et BORDEAUXTHEQUE attirent les passionnés du monde entier.
La gastronomie et le vin sont des atouts incontournables pour les grands magasins du monde qui ont vocation à recevoir une clientèle nationale comme internationale. Avec le Lafayette Gourmet et la BORDEAUXTHEQUE, les Galeries Lafayette sont une ambassade de premier rang. Le Lafayette Gourmet est une épicerie fine de 3000 m² qui ouvre les papilles et permet de ramener des cadeaux d’exception, issus des plus beaux terroirs de France et du monde. Chacun pourra prendre le temps d’en déguster au restaurant Le Barouge. Des dîners d’exception sont régulièrement organisés, avec la participation de grands chefs comme Michel Guérard et de prestigieux Châteaux (Montrose, Cheval Blanc,…).
Renseignements par mail : lafayettegourmet@galerieslafayette.com.

La BORDEAUXTHEQUE se visite comme une cave d’exception de 250 m² et 1200 références des plus prestigieuses appellations du Bordelais comme des terroirs moins connus et au prix plus accessible. Pour les visiteurs de passage, c‘est l’endroit idéal pour la magie des beaux flacons : Margaux, Lafite Rothschild, Latour, Haut-Brion, Mission Haut-Brion, Cheval Blanc, Petrus, Yquem ! Alors, la découverte à moins de 7 francs ou les grandes années de légende ? Pour les passionnés, une verticale d’Yquem propose de remonter jusqu’à… 1899 ! http://www.bordeauxtheque.com


Bon à savoir

Galeries Lafayette Haussmann
40, Boulevard Haussmann
F – 75009 Paris

Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi de 9h 30 à 20h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.

Sur demande, des visites guidées sont possibles en s’inscrivant par mail à : patrimoine@galerieslafayette.com
Informations : www.galerieslafayette.com


Sources: Alain Bossu

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