Histoire et traditions aux Caraïbes Françaises

  • Carnaval en Martinique

    © CMT - FA

    Carnaval en Martinique

    © CMT - FA

  • Caféier en Martinique

    © CMT - D. Giral

    Caféier en Martinique

    © CMT - D. Giral

  • Course de yôles en Martinique

    © CMT / K. Tanaka

    Course de yôles en Martinique

    © CMT / K. Tanaka

  • Maisons créoles à Cayenne en Guyane

    © CT Guyane

    Maisons créoles à Cayenne en Guyane

    © CT Guyane

  • Vie nocturne St. Martin

    © OT St. Martin - Laurent Benoit

    Vie nocturne St. Martin

    © OT St. Martin - Laurent Benoit

  • Carnavalier guadeloupéen

    © Jean-Marc Lecerf - Ocean Images

    Carnavalier guadeloupéen

    © Jean-Marc Lecerf - Ocean Images

Histoire et traditions aux Caraïbes Françaises

Les premiers habitants des Caraïbes, les Arawaks, venus d’Amérique du sud, furent décimé par les Indiens des Caraïbes. Ce sont ces indiens,  guerriers invincibles et excellents navigateurs qui habitaient les Caraïbes lorsque Christophe Colomb y débarqua pour la première fois en 1493 (Guadeloupe) et 1502 (Martinique). De cette époque précolombienne, il subsiste le site archéologique des Roches gravées (220 témoignages d’art rupestre). Le musée de la Préhistoire amérindienne en Guadeloupe rend également hommage à cette époque.

La reconstitution des plantations à la Martinique ou les fouilles historiques d’un village d’esclaves en Guadeloupe, rappellent que le « code noir » fut instauré aux Antilles dès 1685. Toute l’économie se perpétua sur les bases d’une agriculture spécialisée à grande échelle : canne à sucre, café et cacao, remplacé depuis par la banane.

On visite aujourd’hui certains de ces grands domaines, constitués d’une distillerie artisanale de rhum ou d’une maison créole typique. Les constructions de cases créoles deviendront par la suite des habitations emblématiques du patrimoine antillais.

Les traditions des Antilles sont basées principalement sur la musique et la danse qui accompagnent la vie de chaque habitant. La biguine, le zouk, le quadrille, le Gwo Ka sont des danses traditionnelles créoles.

Le carnaval qui se déroule au mois de février est un événement emblématique de l’ensemble des Caraïbes Françaises. Cortèges, défilés haut en couleurs, musiques et danses traditionnelles rythment cet événement à ne rater sans aucun prétexte.

Début août, l’emblématique Tour des Yoles en Martinique est un événement sans pareil. Cette compétition nautique d’embarcations légères offre un spectacle grandiose pour les visiteurs et les habitants.

A Saint-Martin, c’est le côté cosmopolite à la fois français et hollandais qui transparait dans le mode de vie des habitants et sa vie nocturne festive fait la réputation de l’île à l’international.

Le saviez-vous ?

Noël en Martinique
Noël est un des temps forts de la Martinique. Cette fête traditionnelle religieuse est pleinement ancrée en Martinique et de nombreuses festivités sont organisées pendant le mois de décembre.

Les Chantés Noël sont l’occasion de se retrouver en famille et entre amis et de chanter, sur des rythmes de tambour, chacha et de tibois (percussions), des cantiques d’amour célébrant la venue du Christ.

Les concours de maisons illuminées organisés par les offices et syndicats d’initiative des communes sont l’occasion de faire preuve d’originalité. Les marchés de Noël tiennent une place importante en Martinique. Toute une farandole de liqueurs et autres alcools forts se retrouvent sur les marchés : le schrubb, liqueur d’orange, ou encore le punch coco.