Histoire, culture et saveurs à Chambéry

Histoire, culture et saveurs à Chambéry chambéry fr

PROCHE

Placée sous le signe du patrimoine et de la nature et située entre lacs et montagnes, Chambéry s’impose comme une destination à haute valeur ajoutée.

S’il est une ville au monde où l’on goûte la douceur de vivre dans un commerce agréable et sûr, c’est Chambéry! », disait Jean-Jacques Rousseau. Et, pour sûr, l’homme de lettres n’avait pas tort, qui y a passé dix ans de sa vie, dans une résidence de campagne, Les Charmettes, aujourd’hui transformée en musée romantique. À une heure de Genève, de Lyon et de l’Italie, la ville au coeur des Alpes a beaucoup à offrir. Les familles notamment trouvent facilement chaussures à leur pied. Chambéry est la porte d’entrée des plus grands domaines skiables français, du parc national de la Vanoise et des parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse, garants de randonnées inoubliables. Avec la Maison des parcs et de la montagne, ainsi que la galerie Eurêka, Chambéry s’affirme comme la destination urbaine de Savoie au service de la montagne.

Ex-capitale des ducs de Savoie

Au chapitre historique, l’ex-capitale des ducs de Savoie offre aux visiteurs un château, la Sainte-Chapelle – qui hébergea jadis le saint suaire –, des hôtels particuliers de style piémontais, la cathédrale aux plus grands trompe l’oeil d’Europe, ainsi que la fameuse fontaine des Éléphants. Chambéry compte, par ailleurs, l’une des plus riches collections de peintures italiennes en France et, parallèlement, un des plus grands carillons au monde.

Ici et là, au détour des allées pittoresques et colorées, l’on reconnaîtra la touche de Mario Botta et de l’École tessinoise s’agissant de l’architecture de certains équipements propres à une grande ville. Les amateurs de shopping au sens le plus large possible ont 1200 boutiques à courir. Située à dix minutes du lac du Bourget, qui abrite l’abbaye de Hautecombe où reposent des princes de la maison de Savoie, la dernière reine et le dernier roi d’Italie, la capitale historique savoyarde est en outre proche du lac d’Aiguebelette et de celui d’Annecy. Bon à savoir en prévision des baignades estivales! Ville à la fois authentique et dynamique à échelle humaine, Chambéry résonne enfin, tout au long de l’année, de nombreux festivals, foires, salons, expositions et spectacles.

CULTURE ET GASTRONOMIE

Chambéry dispose d’une hôtellerie traditionnelle, agrémentée de restaurants travaillant avec des produits frais du terroir. Chambéry Tourisme & Congrès propose des offres promotionnelles dans des hôtels deux à quatre étoiles comprenant visite guidée du château des ducs de Savoie et du centre historique, activités culturelles ou sportives dans leur environnement naturel et repas gastronomique à base de produits régionaux. L’occasion de découvrir des restaurants utilisant les produits locaux (vins et fromages de Savoie, vermouth de Chambéry, pâtes de Savoie, truffes en chocolat). L’expo «Rois et mécènes, la cour de Savoie et les formes du rococo (Turin, 1730-1750)» est présentée au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 24 août.

 

Pour plus d'informations sur Chambéry, cliquez-ici: www.chambery-tourisme.com

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer 


A proximité