La Grotte ornée du Pont d’Arc

  • © CDT07_pont_d_arc_canoe

    © CDT07_pont_d_arc_canoe

  • © Ministere_de_la_culture_cavernepontdarc_lions

    © Ministere_de_la_culture_cavernepontdarc_lions

La Grotte ornée du Pont d’Arc Ardèche fr

Avec l’inauguration de la réplique de la caverne du Pont d’Arc, la plus grande jamais réalisée dans le monde, l’Ardèche s’impose comme une destination patrimoniale de premier plan.
Cette exceptionnelle cavité décorée, blottie dans un superbe écrin naturel à proximité de l’arche minérale du pont d’Arc, «porte d’entrée» des gorges de l’Ardèche, vient d’intégrer la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une reconnaissance qui souligne le caractère hors du commun de ce site préhistorique découvert en 1994 par les spéléologues Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.
Cette grotte est ornée d’un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d’animaux. Des œuvres qui remontent à l’Aurignacien, soit 35 000 ans avant notre ère et comptent parmi les plus anciennes au monde. Leur qualité esthétique en fait l’une des grottes françaises majeures, un patrimoine aussi beau que fragile.
Une réplique plus vraie que nature pour permettre au public de découvrir ces merveilles tout en préservant l’original, une réplique grandeur nature a été créée. Dès le 25 avril 2015, elle accueillera les visiteurs qui pourront admirer l’héritage pictural admirable que nous ont légué nos ancêtres. Un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension, puisque ce site, le plus grand du genre dans le monde, s’étend sur 3000m², soit dix fois la taille de la réplique de Lascaux. Sa construction aura nécessité 30 mois de travaux, car elle constituait un véritable défi: réaliser une vraie grotte, du sol au plafond jusqu’aux parois, en recréant également toutes les caractéristiques du milieu souterrain: fraîcheur, humidité, obscurité, odeurs, sons… Toutes les peintures et gravures ainsi que les éléments géologiques et archéologiques majeurs de la cavité, tels les ossements, seront restitués à taille réelle. Et chaque étape de création a été validée par des spécialistes de la préhistoire qui font aussi partie de l’équipe scientifique qui étudie la grotte depuis 1998.
Un site incontournable, comme une main tendue à travers les millénaires, qui nous invite à nous interroger sur notre identité: d’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

Pratique :
Y aller: En voiture: Genève-Aubenas:
3 h 05 par l’autoroute, pour Lausanne- Aubenas compter 3 h 39.
Billets d’entrée à la grotte et informations: ardeche-guide.com

Site internet : www.ardeche-guide.com

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité