La gastronomie en Polynésie Française

  • Buffet traditionnel dans une pension de Bora Bora

    Buffet traditionnel dans une pension de Bora Bora

    © Tahiti Tourisme/ Jalil Sekkaki

  • Poisson cru à la tahitienne

    Poisson cru à la tahitienne

    © Tahiti Tourisme/ TIM-MCKENNA.COM

  • Vanille de Raiatea

    Vanille de Raiatea

    © Tahiti Tourisme/G.LE BACON

La gastronomie en Polynésie Française 98714 Papeete pf

Sur les îles de la Polynésie Française, c'est le poisson cru « à la tahitienne » qui mérite tous les honneurs. Fraîchement pêchés, le thon, le rouget ou la bonite sont découpés en dés et accommodés avec du jus de citron et du lait de coco. Ils marinent ainsi quelques dizaines de minutes avant d'être servis frais.

Le ma’a tinito, mélange de porc, d’haricots rouges, de pota et de macaroni est aussi un plat très apprécié.

Les fruits de l'arbre à pain, les dizaines de variétés de banane dont l'incomparable fei orangé, les divers tubercules de taro, de tarua et de ufi, constituent la base de la cuisine locale.

Les papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts, accompagnés d'une gousse de vanille sont dégustés sous la forme de salade de fruits.

La vanille de Tahiti n’est pas une espèce endémique de la flore polynésienne mais fut amenée par un amiral français en 1848. Elle est considérée comme une épice rare.

Le saviez-vous ?
Le vin de Tahiti est produit en plein cœur du Pacifique sud, dans l’archipel des Tuamotu. Le vignoble de 11 ha est situé à Rangiroa et le vin est produit sur un petit motu non loin du village d’Avatoru.Il existe 3 cépages : le Carignan, le Muscat de Hambourg et l'Italia.