Gastronomie lotoise
Le Lot regorge de produits, qui, dans le secret des casseroles, participent à faire de la cuisine lotoise une "cuisine qui déteste les modes mais adore la nouveauté" comme aime le dire le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. De Martel à Limogne-en-Quercy, de Puy l'Évêque à Figeac, le Lot dans son ensemble regorge d'appellations, de labels et autres signes venant sacrer la qualité d'une production aussi riche et savoureuse.
Petit tour d'horizons de ces trésors gourmands...
L'agneau Fermier du Quercy prend toute sa saveur sur les causses et au milieu des chênes. Un petit goût suave et cordé à la fois qui lui vaut un label rouge ainsi qu'un IGP (Une indication géographique de provenance).
Le Rocamadour, appelé au 15ème siècle "cabécou" du nom de la chèvre qui offrait son lait: ce petit palet de 35 g affiné en cave offre sa peau veloutée et sa texture crèmeuse. A déguster sur un toast grillé, avec du miel, des aubergines, des oeufs, des noix ou encore de la truffe noire.
La Noix du Périgord se retrouve sur les rives de la Dordogne. Les noyeraies qui nourrissaient hier les bateliers font aujourd'hui le régal des amateurs de noix. Fraîches ou sèches, elles se dégustent émiettées sur une salade, entières avec du chocolat ou encore transformée en huile.
Le Safran du Quercy présent déjà au Moyen-Age, fait un retour en terre lotoise. En attente d'un label rouge, les stigmates de ce crocus mauve tout droit venu de Mésopotamie, font le bonheur des restaurateurs qui donnent ainsi à leurs plats, une touche d'exotisme.
Le Melon du Quercy est présent sur les terres argilo-calcaire du Quercy blanc. C'est un melon charnu et juteux qui s'offre aux caresses du soleil et livre ses subtils arômes aux gastronomes.
Les vins de l’AOP Cahors et de l'AOP Coteaux du Quercy puisent leurs saveurs dans l’âme des hommes et des femmes qui les élèvent au rang des meilleurs.
Et n'oublions pas le diamant noir du Lot, la truffe.
Chaque année au mois de juin et juillet, la gastronomie est mise à l'honneur avec Lot Of Saveurs à Cahors.
Plus d'informations
A Voir
-
Rocamadour, village sur la falaise
-
Musée Soulages à Rodez dédié au « peintre du noir »
-
Viaduc de Millau, un ouvrage de légende
-
Rendez-vous au Viaduc de Millau
-
La Cité du Vin de Bordeaux, chef d’œuvre architectural
-
Pic du Midi, la beauté des sommets pyrénéens
-
Notre-Dame de la Salette & Pays de Corps en Isère
-
Cap d'Agde, une fenêtre sur la Méditerranée
A proximité
-
La Cathédrale Saint-Etienne de Cahors
-
Les Jardins Secrets de Cahors dans le Lot
-
Rendez-vous à la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors
-
La Villa Cahors Malbec dans le Lot
-
Le Pont Valentré à Cahors
-
Cahors dans le Lot
-
La rivière du Lot
-
Le vignoble des Coteaux du Quercy
-
Puy-L'Evêque dans le Lot
-
L'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue dans les Pyrénées
-
Rocamadour, village sur la falaise
-
Le Château d'Assier
-
La Roque-Gageac "Plus Beaux Village de France"
-
Le Gouffre de Padirac dans le Lot
-
Sarlat-la-Canéda ville d'art et d'histoire