Franche-Comté: Surprenante et originale

Franche-Comté: Surprenante et originale besançon fr

VERTE ET URBAINE

La région Franche-Comté est H2O par nature. L’eau y est en effet omniprésente, donnant également une empreinte rafraîchissante à ses villes de haute tenue culturelle.

L’eau est un élément constitutif indissociable de la Franche-Comté et de ses cités. Les rivières qui les traversent, le Doubs, la Saône, la Loue et le Lison permettent un nombre incalculable de balades urbaines et aussi champêtres. À Besançon ou Dole, le Doubs invite à se promener sur ses berges. À Belfort, la Savoureuse est bordée par une piste cyclable. À Ornans, la Loue se traverse à pied. Quant à la Saône, elle se découvre à vélo le long de l’itinéraire de Charles le Téméraire.

Du côté de Montbéliard, le tourisme fl uvial a droit de cité grâce à l’agréable port de plaisance bien peuplé en bateaux mobiles ou statiques. Trente-six petites agglomérations de l’espace rural sont groupées sous le label «Petites Cités Comtoises de Caractère», (PCCC), car elles présentent toutes les traces historiques d’une activité urbaine, architecturale et paysagère en bordure de rivières. L’eau, les lacs, grottes ou cascades sont légion. Et sources d’inspiration. Ainsi, Gustave Courbet a immortalisé, dans plusieurs de ses toiles, la Loue et sa cité natale d’Ornans. La grotte d’Osselle, l’une des plus anciennes cavernes touristiques connues, avec plusieurs kilomètres de galeries et de rivières souterraines, est absolument à explorer. Les cascades du Hérisson ou le Saut du Doubs sont parallèlement des excursions qui laissent d’excellents souvenirs. 

La citadelle de Besançon, toute une histoire

D’un point de vue touristique plus classique, arrêtons-nous à Besançon et à sa qualité de vie pour commencer. Sept années consécutivement, la capitale de la Franche-Comté a été désignée ville française où il est le plus agréable d’habiter.

Pour prendre de la hauteur sur Besançon, où sont nés Victor Hugo et les inventeurs du cinéma, les frères Lumière, et aussi bénéfi cier d’une vue imprenable sur le Doubs, une visite de l’impressionnante citadelle Vauban, entourée de sept collines – comme Rome! –, s’impose. Avec ses 11 hectares de surface, elle est littéralement gigantesque.

Les passionnés d’histoire y trouveront leur compte avec le Musée comtois et celui de la résistance et de la déportation. Les enfants ne seront pas en reste avec le Muséum et ses espaces animaliers. Étonnant. Le centre-ville historique jouit d’un joli cachet avec ses cours intérieures bucoliques. Des adresses gourmandes, comme le restaurant Mirabelle et son cadre original de brocante, aiguisent l’appétit aux heures de midi. Les produits locaux y sont la règle. La tradition horlogère de Besançon et de la ville tout entière est condensée au Musée du… Temps!


Belfort a mangé du lion

À Belfort, le Lion de Frédéric-Auguste Bartholdi (22 m de long sur 11 de haut) rugit toujours de plus belle des hauteurs de la citadelle et c’est un must que de grimper pour l’observer de plus près. En famille par exemple. Il a été érigé pour commémorer la résistance française contre les Prussiens en 1870-71. L’espace Bartholdi présente un éventail du travail de ce sculpteur connu pour ses oeuvres monumentales (la Statue de la Liberté, à New York). Incontournable, le Musée d’Art moderne- Donation Maurice Jardot réunit un ensemble de 150 peintures, sculptures et dessins du XXe siècle.


Montbéliard la verte et son Musée de l’Aventure Peugeot

Montbéliard, ville verte et fl eurie, propose un agréable sentier urbain de vingt hectares de promenade au centre-ville, ainsi que de nombreux espaces de détente et de jeux comme la nouvelle Île en Mouvement et le parc Scientifique du Prés-la-Rose, qui ravira les petits avec ses vrais animaux, tels des oies, et aussi de faux insectes géants. Au même endroit, le Pavillon des Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Franche-Comté arbore la science sous un angle ludique. Le Musée de l’Aventure Peugeot, qui accompagne en quelque sorte l’histoire de France et son essor industriel au travers de ses véhicules emblématiques et objets utilitaires(!), souligne l’importance de la famille Peugeot dans le Pays de Montbéliard. Il n’intéressera pas que les messieurs. Un repas dans le restaurant ouvert sur le musée couronnera la visite.


A DECOUVRIR AUSSI

Luxeuil-les-Bains
A Luxeuil-les-Bains, l’eau se la joue relax. La station thermale a développé une offre bien-être de qualité dans un cadre patrimonial et culturel de premier plan: l’abbaye, la basilique Saint-Pierre, les fours de potiers gallo-romains...

Saint-Claude
Saint-Claude, dans le Haut-Jura, se distingue par ses cascades et gorges spectaculaires mais surtout par la richesse de son artisanat, notamment la pipe, et par son exceptionnel musée d’Art, le musée de l’Abbaye.

Vesoul
Le Ludolac est un parc aquatique de trois hectares qui complète idéalement l’offre patrimoine autour du peintre de renommée internationale Gérôme, l’enfant du pays.

Morez
La capitale française de la lunette, qui abrite un musée dédié, propose, à la roche au Dade, une Via Ferrata


TOUT POUR LA MUSIQUE A BELFORT

Belfort compte l’un des plus grands festivals de rock: les Eurockéennes (3 au 5 juillet 2015). Mais bien avant dans l’année, le weekend de Pentecôte (22-25 mai), le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) fera la part belle à la musique classique, aux musiques nouvelles, à celles du monde, au jazz, aux chorales… Soit près de 2500 musiciens en provenance d’une trentaine de pays! L’éclectisme musical est roi durant le FIMU sur toutes les scènes au coeur de la vieille ville. Cerise sur le gâteau: tout est entièrement gratuit.

 

Pour plus d'informations sur la Franche-Comté, cliquez-ici: www.franche-comte.org

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer 


A proximité