Festivals d'Art Numérique

  • access.

    access.

    © Solar Sinter de Markus Kayser. Photo DR

  • bainsnumeriques.jpeg INSITU FORT CANNING HILL de Boedi Widjaja et David Letellier.

    bainsnumeriques.jpeg INSITU FORT CANNING HILL de Boedi Widjaja et David Letellier.

    © Photo DR

  • electropixel.

    electropixel.

    © Photo DR

  • Gamerz.jpg Vicious Circle de Peter William Holden, festival Gamerz 2013.

    Gamerz.jpg Vicious Circle de Peter William Holden, festival Gamerz 2013.

    © Digitalarti

  • Futur en Seine.Out of body VR experience par VideoStitch

    Futur en Seine.Out of body VR experience par VideoStitch

    © Digitalarti

Festivals d'Art Numérique

En partenariat avec Digitalarti

L'art numérique a commencé à s'exposer dans les années 90 en marge des festivals de musiques électroniques, qui furent, pendant longtemps, les seuls espaces où le public pouvait découvrir et expérimenter des installations sonores, dispositifs interactifs et créations multimédia, faute de relais suffisants dans les galeries et musées.

Depuis une dizaine d'années, en France, de grands festivals se sont aussi constitués autour de l'art numérique.

Aperçu au travers de quelques exemples.

Accès(s).
Basé à Pau et ses environs, ce festival des cultures électroniques porté par une association, considère les technologies du point de vue artistique et anthropologique et propose des parcours artistiques urbains où se mêlent musiques, architecture, design;;;;

Bains Numériques.
Ce festival international des arts numériques, mis en place par le Centre Des Arts d'Enghien-les-Bains, structuré autour de thématiques renouvelées, offre des rencontres professionnelleset des rendez-vous festifs ouverts à tous les publics (concerts électro sur le lac, spectacles, expositions, performances et installations interactives dans la ville, etc.).

 

Electropixel.
Cet événement qui a lieu à Nantes s'inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques (Pixelache) et s'affirme comme un espace singulier permettant de croiser programmeurs, artistes (audio, visuel, musique, art plastique, interactif, performance…) et théoriciens (philosophie, histoire de l’art, anthropologie, psychanalyse…).

Maintenant.
Rebaptisé Maintenant et dédié aux arts, musiques et technologies, le festival de l'association Elektroni[k] existe depuis 2001 à Rennes.
Pluridisciplinaire, la programmation englobe créations numériques, dessins au crayon, musiques électroniques, origamis, ateliers, expositions...

Futur en Seine.
Ce festival du numérique aux allures de foire professionnelle fédère pendant une dizaine de jours, à Paris et en Île-de-France, tous les acteurs innovants (entreprises, start-up, développeurs, artistes...) qui présentent leurs projets (démonstrations, expositions, conférences, ateliers…) et concourent pour une remise de prix.

Gamerz.
Présent depuis 10 ans à Aix-Provence, le festival Gamerz, propose des œuvres multimédia qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances, rencontres, workshops, liant innovations techniques et réflexions sociétales.

Nemo.
À l'origine centré autour de l'art vidéo et des performances audio-visuelles, ce festival initié par ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Île-de-France) est récemment devenu la Biennale internationale d’art contemporain numérique, de performances audiovisuelles ou relationnelles, de spectacles vivants relevant de l’écriture numérique et de musiques exploratoires.

Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques.
Portées par l'association Oudéis, ces rencontres en plein cœur du Languedoc-Roussillon, à Le Vignan, sont l'occasion de vivre une utopie concrète autour d'œuvres multimédia (vidéo, installations, dispositifs interactifs, etc.) qui donnent à expérimenter et réfléchir.

Scopitone.
Résolument ancré sur les musiques électroniques, le festival Scopitone combine sa programmation musicale avec un large volet consacré aux arts numériques (scénographies visuelles, installations hybrides, parcours d'expositions, ateliers, ciné-concerts, etc.) disséminés dans de nombreux lieux à Nantes.

Vision'R.
Consacré au VJing, le festival parisien Vision'R est le rendez-vous international de l'image live et des réseauxVJ, offre un cadre mouvant de visibilité pour les formes d'exprssions éphémères, artistiques et non artistiques, entrant dans le champ des performances audiovisuelle.