Les expos incontournables en France en 2014

  • Spectacle «Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs» aux Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence

    Spectacle «Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs» aux Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence

    © Culturespaces - Nuit de Chine

  • «Il était une fois l’Orient Express» à l'IMA

    «Il était une fois l’Orient Express» à l'IMA

    © SNCF-DR.2

  • Bill Viola au Grand Palais

    Bill Viola au Grand Palais

    © Photo Kira Perov

  • Rétrospective Cartier-Bresson au Centre Pompidou

    Rétrospective Cartier-Bresson au Centre Pompidou

    © Henri Cartier-Bresson Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

  • "Great Black Music", à la Cité de la Musique à Paris

    "Great Black Music", à la Cité de la Musique à Paris

    © DR / Mondomix

Les expos incontournables en France en 2014

La culture et le patrimoine sont à l'honneur en France. Chaque année, musées et monuments mettent en lumière des artistes, œuvres, mouvements, personnages à travers des expositions temporaires exceptionnelles.
Pour l'année 2014, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer en France...

A Paris

Au Centre Pompidou (Beaubourg)

Du 12 février au 9 juin 2014
Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective inédite à Henri Cartier-Bresson, la première organisée en Europe depuis la disparition de l’artiste.

Au Louvre

Du 20 février au 19 mai 2014
Le  musée du Louvre présente "Peupler les cieux.Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIème siècle… ", une exposition de quatre-vingts dessins et estampes qui aborde les évolutions formelles des décors civils de la capitale au cours du siècle et présente quatre chantiers majeurs : l’hôtel Lambert, le palais Mazarin et les palais du Louvre et des Tuileries sous Louis XIV.

Au Musée de l'Orangerie

Du 26 mars au 30 juin 2014
Le musée de l’Orangerie donne carte blanche à Werner Spies, ami des plus grands dessinateurs du XXe siècle, dont Ernst et Picasso, pour sélectionner et présenter 200 dessins issus de la collection du musée d’Orsay.

Au Musée d'Orsay

Du 5 février au 15 mai 2014
Traversez la Seine et admirez, au Musée d’Orsay, la première rétrospective depuis trente ans consacrée à Gustave Doré, un artiste majeur du XIXème siècle.

Au Grand Palais

Le Grand Palais rend hommage à l’artiste américain Bill Viola, l’un des plus célèbres représentants actuels de l’art vidéo (du 3 mars au 28 juillet 2014), et accueille ensuite le couple d'artistes conceptuels russes Ilya et Emilia Kabakov pour Monumenta 2014 (du 10 mai au 22 juin 2014).

A l'Institut du Monde Arabe (IMA)

Du 1er avril au 3 août 2014
L’Institut du Monde Arabe propose une expérience originale à travers l’exposition "Il était une fois l’Orient Express" : après avoir goûté à l’atmosphère luxueuse et feutrée de trois voitures et d’un wagon-restaurant de l’Orient Express, pénétrez dans l’Institut pour découvrir un véritable musée dédié au plus mythique des trains .

A la Cité de la Musique

Du 11 mars au 24 août 2014
La Cité de la Musique présente "Great Black Music, l'épopée des musiques noires dans le monde". A partir de contenus audiovisuels et de dispositifs interactifs, découvrez les grands moments d'une histoire qui traverse la question de l'esclavagisme, des tensions raciales aux Etats-Unis ou de l'apparition d'une culture mondialisée. Instruments, œuvres d'art contemporain et documents complètent cette approche.

En régions

Au Louvre-Lens

Du 28 mai au 6 octobre 2014
Le Louvre-Lens présente "Les désastres de la guerre – 1800-2014". L'exposition bénéficie du label national "Centenaire" et s'inscrit dans l'opération "Guerres et Paix" des musées du Nord - Pas de Calais.

Au MuMa, au Havre

Du 7 juin au 9 novembre 2014
En Normandie, région de prédilection de nombreux peintres, le musée d’art moderne André Malraux du Havre (MuMa) consacre une belle exposition à Nicolas de Staël, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, .

Le Centre des Monuments nationaux

De juin à août 2014
Le Centre des Monuments nationaux rend hommage à Viollet-le-Duc, à travers deux expositions au Château de Pierrefonds et à la Cité de Carcassonne. Ces deux sites, qui font partie des grandes restaurations emblématiques de l’architecte français du XIXème siècle , sont aujourd’hui devenus des archétypes de l'architecture médiévale.

Au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon

Du 1er mars eu 8 juin 2014
Dans le sud de la France, le travail de l’artiste contemporain Peter Downsbrough est à l’honneur au musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, .

Au MuCEM et à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille

A Marseille, Capitale Européenne de la culture en 2013, deux belles expositions sont proposées : "Le Monde à l'envers", au MuCEM, du 25 mars au 25 août 2014, invite à un voyage dans l’imaginaire du carnaval grâce aux collections de masques et de costumes du MuCEM et du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique), qui coproduit l’exposition ; La Friche de la Belle de Mai consacre quant à elle une exposition à l’architecte de Bandol Ricciotti et à ses nombreuses réalisations , la plus récente étant justement le MuCEM, construit sur les bords de la Méditerranée à Marseille et inauguré en juin  2013. (Du 14 février au 18 mai 2014).

Aux Carrières de Lumières, en Provence

Du 7 mars 2014 à janvier 2015
Comme chaque année, Les Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, dédient leur spectacle multimédia à un artiste. En 2014, les œuvres du peintre autrichien Gustav Klimt sont au cœur du spectacle "Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs".

 

Retrouvez toutes les expos en 2014 à Paris, et dans la France entière, dans notre rubrique Agenda.

 

Contact

rue de la betie