EVOLUTION DE LA DEMANDE

  • © Atout France/Cedric Helsly

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EVOLUTION DE LA DEMANDE

La population suisse voyage plus que jamais

Monsieur et Madame Suisse aiment toujours autant voyager en 2013. Ils entreprennent en moyenne 2.8 voyages par an, pour une durée de trois nuitées au minimum, ce qui constitue un résultat record. Comme l’an passé déjà, la crise économique n’influence guère le comportement des Suisses en matière de voyages.

Source: Alliance Globale Assistance/Université de St Gallen/FSAV
 

L'e-commerce des ménages privés suisses

Après une évolution modérée jusqu’en 2005, le développement du commerce électronique en Suisse montre une croissance remarquable. Avec un volume annuel de 5 milliards de francs en 2011, les dépenses des ménages privés par e-commerce représentent 2,2% des dépenses annuelles de consommation. L’augmentation régulière depuis 2006 révèle l’importance économique grandissante d’internet. Jusqu’en 2005, la somme annuelle des dépenses de e-commerce représente moins de 1% des dépenses de consommation; elle fluctue autour de 1 milliard de francs. En 2006 puis en 2007, les dépenses de e-commerce des ménages bondissent à 2,5 milliards puis 3,2 milliards pour atteindre 5 milliards en 2011.

Le domaine des voyages (vacances, hébergement) enregistre la somme de dépenses de e-commerce la plus élevée. Viennent ensuite les billets d’avion, l’alimentation, les équipements informatiques et multimédia et les services culturels. La catégorie «autres» regroupe l’ensemble des dépenses trop peu fréquentes pour être différenciées (voir ci-dessous la dimension « Part du commerce électronique » pour plus de détail).