En cas d'urgence

  • © ATOUT FRANCE/Cédric Helsly

    © ATOUT FRANCE/Cédric Helsly

  • © ATOUT FRANCE/Michel Angot

    © ATOUT FRANCE/Michel Angot

En cas d'urgence

En cas d'urgence :
SAMU (Urgences médicales) : 15
Police secours : 17
Pompiers secours : 18

En cas d'agression, de vol,  vous pouvez porter plainte :
- soit au poste de gendarmerie ou de police le plus proche du lieu de l'agression,
- soit auprès des services du procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de  l'agression ou de celui du domicile de votre agresseur si vous avez pu l'identifier.

En cas de litige :
Avec un hôtel, un restaurant, un commerçant. il faut contacter la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du département où se sont passés les faits.

L'ambassade de votre pays :
Vous pouvez toujours rentrer en contact avec les autorités de votre pays grâce à votre consulat ou à votre ambassade située en France.

En cas de perte :
    Vos papiers
    Faites une déclaration au commissariat de police qui vous remettra un récépissé, puis contactez votre consulat. En ce qui concerne vos clés ou tout autre objet, demandez au commissariat le numéro du Service des objets trouvés - à Paris Tél. 33 (0) 1 55 76 20 00.
    Votre voiture
    Le commissariat enregistrera votre plainte ou vous aiguillera vers la fourrière, si votre véhicule mal garé a été enlevé par les services de Police.
    Votre carte de crédit
    Faites opposition le plus rapidement possible puis faites une déclaration au commissariat. Téléphonez à votre centre d'opposition local ou contactez selon votre type de carte :

    visa : 0892 705 705
    diner's-club : 0810 314 159
    american express : 33 (0) 1 47 77 72 00
  Votre animal
    Contactez la société de protection des animaux (SPA). Tél. : 33 (0) 1 43 80 40 66   

En cas de délit de votre part
Si vous commettez une infraction vous êtes passible de condamnations diverses au même titre que les citoyens français, que ce soit pour infraction au code de la route, pour fraude dans les transports en commun, pour état d'ébriété sur la voie publique ou participation à une bagarre de bistrot.