La Drôme: Les empreintes d'une émotion profonde

  • Champs de Lavande - Grignan

    © L.PASCALE-LADROMETOURISME

    Champs de Lavande - Grignan

    © L.PASCALE-LADROMETOURISME

  • © L.PASCALE-LADROMETOURISME

    © L.PASCALE-LADROMETOURISME

  • Restaurant-Anne-Sophie-Pic

    © GIL-LEBOIS

    Restaurant-Anne-Sophie-Pic

    © GIL-LEBOIS

  • La Drôme à vélo

    © L.PASCALE-LADROMETOURISME.COM

    La Drôme à vélo

    © L.PASCALE-LADROMETOURISME.COM

La Drôme: Les empreintes d'une émotion profonde valence fr

La Drôme ouvre les pages de la culture, les fenêtres des vignobles, les portes des caves. C’est un paradis de plein air avec 5000 km de chemins balisés pour les randonneurs.Les collines sont boisées, les champs d’un bleu lavande, les chênes… truffiers! On peut la découvrir à cheval, avec des ânes ou des mules. Les cyclotouristes profitent de la ViaRhôna (Léman-Méditerranée) pour découvrir le Rhône autrement et, à partir de cet axe principal, emprunter la nouvelle véloroute de la vallée de l’Isère.

De nombreux sites s’offrent aux amateurs de VTT, dont celui qui longe la rivière Drôme que les adeptes du canoë-kayak connaissent bien. Les golfeurs disposent de plusieurs parcours de qualité (4 golfs 18 trous). Se profilent aussi les oliviers de la région de Nyons, les vignobles de Tain l’Hermitage, du Diois ou de Grignan-les-Adhémar en Drôme provençale. Sans oublier le Parc Naturel Régional du Vercors avec ses 140 espèces d’oiseaux nicheurs et pratiquement tous les ongulés sauvages, sa flore aussi qui compte 1800 espèces végétales dont plus de 75 orchidées.

Le sentier  international de grande randonnée de 1400 km "sur les pas des Huguenots", suit le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’Edit de Nantes.  Il débute au Musée du Protestantisme Dauphinois, au Poët-Laval, et entre en Suisse à la borne Genève-Savoie de Chancy. Le parcours drômois, entre Le Poët-Laval et le col de Menée, propose des sites étonnants comme l’église de Sainte-Croix, près de Die, partagée entre deux religions, la nef protestante, le transept et le choeur catholiques !
La forêt de Saoû attend la 25e  édition du Festival « Saoû chante Mozart » (2 - 24 juillet) dont le thème déclinera « Mozart et son temps ». Nous sommes aussi dans une terre de lettres. De Grignan, Marie de Rabutin-Chantal, pardon, Madame de Sévigné rappelle que le Festival de la Correspondance (du 1er au 7 juillet) aura pour thème « 1914, de la Belle Epoque à la guerre ». Au château de Grignan,  Béatrice Dalle sera Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, pour les Fêtes Nocturnes (27 juin-23 août). En remontant, une halte s’impose à Hauterives pour le rêve d’un homme. Il y a consacré 93 000 heures, 10 000 jours, 33 ans !  Alors, puisque vous visitez son Palais idéal, n’oubliez pas la façade Ouest. Dans la pierre, le Facteur Cheval a sculpté un chalet suisse.

La culture de l’art de vivre

Ville d’Art et d’Histoire, Valence mérite davantage qu’une seule halte gastronomique. Le musée de Valence a rouvert ses portes après six ans de rénovation. L’architecte Jean-Paul Philippon a donné une  dimension nouvelle à l’ancien palais épiscopal avec, en particulier, un belvédère sur le Rhône. Montbrun-les-Bains, Le Poët-Laval, Mirmande et La Garde- Adhémar comptent parmi les 152 membres des Plus beaux villages de France. Saint-Restitut cultive le calme avec sa rue de la… Sérénité tandis que le vin se bonifie  dans ses caves-cathédrales. Au château de Suze-la-Rousse, l’Université du Vin accueille les amateurs pour des journées ou  week-ends oenologiques. Le musée  international de la chaussure est à Romans, le plus haut donjonde France à Crest. Tout près, le village perché de Chabrillan regarde le massif des Trois Becs. On s’y arrêtera pour son musée de la Moto ancienne dans la Grange aux pétrolettes et son Café-Bibliothèque.

Les doux péchés de gourmandise

En 1996, 17 picodons de la Drôme ont agrémenté le quotidien  du spationaute Jean-Jacques Favier – qui possède une résidence secondaire à Saoû – à bord de la navette spatiale Columbia !  Si Tain-l’Hermitage est terre d’exception pour le vin, le chocolat - avec Valrhôna qui a ouvert la Cité du chocolat - lui a apporté des titresde noblesse mondiale. Impossible d’oublier le nougat de Montélimar, les pognes de Romans, les ravioles du Dauphiné, les olives de Nyons, Valence et son… Suisse, petit bonhomme sablé parfumé à l’orange confite qui rappelle l’uniforme des gardes pontificaux quand Pie VI a été contraint à l’exil à Valence où il est mort. Anne-Sophie Pic règne avec ses 3 étoiles Michelin. Les frères Jacques et Jean-Paul Bertrand (Les Cèdres à Granges-les-Beaumont) ont 2 étoiles. Et 5 chefs ont obtenu 1 étoile : Bruno Chartron à Saint- Donat-sur-l’Herbasse, Sébastien Bonnet à Crest (Le Kléber), Baptiste Poinot (Flaveurs à Valence), Masashi Ijichi (La Cachette à Valence) et Michel Chabran à Pontde- l’Isère, lequel a lancé avec succès le Drive Chabran RN7. En clair, de la cuisine gastronomique à emporter une heure après la commande. Idéal pour les maisons de location, l’hôtellerie de plein air ou le camping-car. Le régal passe aussi par des maisons d’hôtes, bistrots de pays, auberges ou relais paysans qui disposent de chambres et tables d’hôtes. Ils y ajoutent souvent des activités comme aux Toiles du Bruzon, du côté de Truinas, chez Pascale et Jean-Luc Marchand. Il aime l’astronomie, elle peint et organise des stages « Créations feutrées » où la laine de mérinos est reine pour offrir un pull original fait main ou peut-être un chapeau.

Bon à savoir

Comment venir depuis la Suisse romande :

  • En voiture : Genève - Valence : 2 h30 via autoroute A 41
    Lausanne - Valence : 4 h via autoroutes A 4 - A 41
  • En train : Genève Cornavin – Valence TGV : 2h 30 en TGV Lyria

Idées séjours en ligne : www.ladrometourisme.com/fr/idees-sejours.html

Réservation de séjours, hébergements, activités en ligne : www.ladrome-dispo.com

Site internet : www.ladrometourisme.com


Sources: Alain Bossu

A Voir

A proximité