Des restaurants 'au naturel'...

  • © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

    © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

  • © ATOUT FRANCE/Philippe Imbault

    © ATOUT FRANCE/Philippe Imbault

Des restaurants 'au naturel'...

De nombreuses tables "bio" ou "light" font découvrir, un peu partout en France, les secrets du "naturel à table". Recettes végétariennes, plats diététiques, menus à base de produits d'agriculture biologique ne freinent certainement pas la créativité et la farandole des saveurs, et à prix mesurés. En l'absence de label directement appliqué pour les restaurants (AB- agriculture biologique, Ecocert, etc.), les gourmets peuvent donc miser sur la sincérité de chefs de cuisine très motivés, qui veillent à la qualité et à l'origine certifiée de leurs ingrédients... 

Strasbourg:
Les Alsaciens adeptes du bio ont depuis longtemps pris leurs habitudes auprès de cette boutique d'alimentation spécialisée, qui dresse aussi des tables.  
http://www.ot-strasbourg.com/

Bio et Compagnie, à Nice
http://www.bio-et-cie.com
Avec la fougue et la conviction de la jeunesse, ce restaurant revendique explicitement depuis trois ans la certification Ecocert. Dans un joli décor, au centre de Nice, sa cuisine propose du bio gourmand, à prix mesuré, un pâté végétal "maison" ou des agrumes aux algues, des recettes sans lactose ni gluten, à la fois diététique et créative.
http://www.nicetourism.com/

Le Scarabée, à Rennes
http://www.scarabee-biocoop.fr/
Avec ses trois boutiques bio et ses deux restaurants, le Scarabée est devenu une institution de la capitale bretonne. Curry indien ou tarte de légumes et autres mets végétariens sont présentés à des prix compétitifs.
http://www.tourisme-rennes.com/

La Source, à Lille
http://www.denislasource.com/
Cette épicerie pionnière du genre, spécialiste du bio depuis 1979, décline une version restaurant bien sympathique, dans la capitale des Chtimis !
http://www.lilletourism.com/

Saveurs Bio, à Toulouse
http://saveursbio.com/
Un cadre charmeur et une formule économique qui joue la carte bio, mêlant les couleurs et les saveurs, au coeur de la "Ville rose".
http://www.toulouse-tourisme.com/

Marseille:
La Coopérative Bioéthic Massilia, située place Gouffé (5ème arrondissement) se dédouble avec magasin et restaurant... non loin du Vieux Port ou de la colline de Notre-Dame-de-la-Garde.
http://www.marseille-tourisme.com/

Le Comptoir des poivres, à Forcalquier
http://www.lecomptoirdespoivres.com/
Installé dans cette charmeuse bourgade de Haute-Provence, entre Luberon et Durance, avec les Alpes du sud à l'horizon, Gérard Vives se focalise sur les épices et poivres "de nature brute". Il importe ses épices, sans conditionnement ou traitement articifiel, pour cuisiner en toute sérénité.
http://www.forcalquier.com/fr/index.html

La Salamandre, à Etretat
http://www.hotels-etretat.com/salamandre.htm
Un décor de maison normande ancienne et pittoresque, pour présenter des produits de pêche côtière "en direct", de la viande bio ou un un menu végétarien...
http://www.etretat.net/

et à Paris...
- Soline, restaurant
http://www.soline.net/
Située dans le 3 ème arrondissement, cette adresse promet un cadre sobre mais chaleureux et une cuisine "à 91 % bio", puisque personne n'est parfait ! Ouverte en semaine et au déjeuner seulement, elle promet cependant un salon de thé, un espace détente et des soirées festives tous les jeudis.
- Bio Art, restaurant
http://www.cityvox.fr/restaurants_paris/bioart_94810/Profil-Lieu
Des produits certifiés AB "à la carte" mais aussi une ambiance hédoniste : voilà le credo de ce restaurant installé près de la Grande Bibliothèque François Mitterrand, dans un quartier du 13 ème arrondissement en pleine évolution urbaine.
- Dietetic Shop, boutique et restaurant
http://www.dietetic-shop.fr/
Basé dans le 14 ème arrondissement, ce lieu dédié "au bon et au bio" propose notamment jus de fruits et potages, ainsi qu'un salon de thé.
- L'herboristerie du Palais Royal
http://www.herbosante.com/
Idéalement située sous les arcades vénérables du jardin du Palais Royal, cette herboristerie traditionnelle reste l'antre des huiles essentielles, des extraits végétaux, des plantes en vrac et d'une librairie spécialisée.
- L'épicerie bio de Saint-Germain
http://www.biosaintgermain.com/
Une supérette consacrée au bio, qui fait le bonheur du quartier Latin, celui des écrivains et des artistes.

Et encore...
Les marchés "bio" à Paris...
Légumes et divers miels ou confitures bio se retrouvent sur les étals des marchés de quartier, aussi typiques parfois que ceux des villages : boulevard Raspail (14 ème arrondissement), rue Saint-Charles (15 ème arrondissement), Batignolles (17 ème arrondissement), etc.
Repères auprès de l'office du tourisme : www.parisinfo.com/
A noter : le site internet de la filière "agri-bio" en Ile-de-France (version grand public) http://www.bioiledefrance.fr/

Les marchés "bio" de Lyon...
La capitale des "bouchons" (bistrots) et des gourmands comptent de nombreux marchés authentiques, avec leurs stands bio : Lyon Croix-Rousse, Lyon Saint-Jean, Lyon Vaise, etc.
Repères auprès de l'office du tourisme : www.lyon-france.com

A savoir...
- S'il ne faut pas confondre les vertus de la diététique (cuisine allégée, sans sauce ni matière grasse, etc.), du végétarien (se limitant aux légumes, fruits ou oeufs) et du biologique (critère réservé à une charte de qualité et une méthode de production sans engrais chimique ou pesticide), ces démarches se rapprochent par une même volonté de proposer une gastronomie plus saine.
- La plupart des grands chefs étoilés au Guide Michelin ont depuis longtemps pris le parti d'une cuisine gastronomique plus équilibrée, aux compositions toujours inspirées mais moins caloriques, aux saveurs du potager et aux plantes aromatiques plus présentes.
- De même, les tables du terroir qui font la part belle aux produits régionaux et aux recettes de tradition, prennent aussi plus souvent référence auprès d'une agriculture dite raisonnée (moins d'engrais et de traitements artificiels) et d'élevages mieux contrôlés (vache, mouton, volaille, etc.